Voici où cueillir soi-même ses fruits et ses légumes en Belgique

cueillette legumes tomate haricot
© Getty Images

Voici une idée d’activité ludique, savoureuse et économique à faire avec vos enfants ou grands enfants: partez cueillir vos propres fruits et/ou légumes. Moment de relation étroite avec Dame Nature garanti.

Fruit-time

Les fruits que l’on peut y cueillir changent en fonction du moment. Cela va des fraises, aux framboises en passant par d’autres petits fruits rouges et des fleurs en septembre. Muni d’une barquette, on se lance dans la cueillette. Une visite du site permet de voir quels fruits peuvent être récoltés.

465 rue du Pommier, 1070 Anderlecht. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 13h30 à 17:30. Page Facebook pour l’actualité des produits disponibles

La Finca

La Finca est installée à Wezembeek-Oppem et propose des paniers bios, mais aussi plusieurs « dimanche cueillette ». On paye au kilo, à la botte ou à la pièce. Les cueillettes se déroulent jusqu’en septembre et les dates se retrouvent sur leur site, ainsi que les conditions de l’abonnement pour profiter de la production toute l’année.

71 chaussée de Malines – 1970 Wezembeek-Oppem. Plus d’infos ici.

La Ferme Destexhe et Fils

Depuis plus de 45 ans la famille Destexhe propose de venir cueillir les légumes de saison sur leurs terres situées à Verlaine. Une institution.

63, Haute-Voie – 4537 Verlaine. Plus d’infos ici.

Les Jardins de l’Escalier

Il faut devenir membre, mais c’est gratuit. Ainsi vous saurez du même coup quels fruits et légumes sont disponibles à la cueillette dans ce jardin situé à Beez (Namur). Il faut aussi se munir de ses ustensiles et de ses seaux. Les prix sont indiqués sur le grand panneau dans le magasin. On paye ce que l’on a cueilli avec du cash ou par application bancaire. Cela fonctionne à la confiance et au respect.

11, rue de l’Escalier – 5000 Beez. Les vendredi de 14h30 à 18h30. Plus d’infos ici.

La Framboiseraie à Redu

Cueillette possible de juillet à octobre de 10h à 20h. Outre les framboises, le lieu propose également des produits artisanaux et des légumes de saison situés dans le champ non loin.

66, rue de Daverdisse 66 – 6890 Redu. Plus d’infos ici.

Staycation : Où cueillir ses fruits, fleurs et légumes ?
© DR

L’Orée du Bois de la Houssière

Tomates, concombres, courgettes, laitues, haricots, fruits, ou encore herbes aromatiques et oeufs fraîchement pondus sont à récolter soi-même ici. Pour connaître les produits disponibles et / ou prendre rendez-vous, consultez le site. Ouvert le dimanche de 14 à 17h30 et sur rendez-vous.

A l’Orée du Bois, Chemin Aux Loups 7, 7190 Ecaussinnes . Plus d’infos ici

Plukplek

Ce jardin en autocueillette est situé à Ternat. Ici aussi, les fruits, les légumes et les fleurs sont cultivés sans pesticide ni engrais chimique. L’offre varie en fonction des saisons. Un calendrier est disponible en ligne. On paye en liquide et au poids ou à la pièce.

Heirbaan en face des n° 71-73 – 1740 Ternat. Ouvert les lundi, mercredi, vendredi et samedi. Plus d’infos ici

D’autres endroits en Flandre proposent aussi de ce type de cueillette

Plukhof (Wiekevorst, Anvers)

Info: www.plukhof.be

Aveschootshoeve (Lembeke, Flandre Orientale)

Info: www.aveschootshoeve.be

‘t Goed ter Heule (Wevelgem, Flandre Occidentale)

Info: www.tgoedterheule.be

Schrijnwerkers (Meeuwen-Gruitrode, Limbourg)

Info: www.blauwebessen.be

Lire aussi: Dans les champs de fleurs: nos adresses pour cueillir ses fleurs soi-même en Belgique

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content