vins roses

Team rosé piscine? On a trouvé les 4 meilleurs vins pour votre été

Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, 
il évoque 50 nuances de… rosé.

Non, un rosé plus foncé n’est pas forcément plus sucré. Le traumatisme des liquides portugais remplis de sirop reste grand. Tout comme la vague des vins gris clair de Provence, breuvages branchés mais pas nécessairement meilleurs qu’un rosé qui rougit comme une orange sanguine. Normal: ce gris populaire est issu de raisins bleus que l’on presse, dont le jus incolore entre brièvement en contact avec la peau, qui dégage des pigments. Résultat? Un vin de terrasse estival, presque transparent, gorgé de fruits rouges frais, de notes d’agrumes et de fraîcheur.

Vin foncé

Le rosé foncé, lui, a un contact plus long avec la peau, parfois même plusieurs jours. On peut le comparer à un sachet de thé qui tremperait plus longtemps. Le vin gagne alors en couleur, en piquant, en fruits mûrs, en structure et même en amertume… qui le fait davantage ressembler à un vin rouge jeune mais mature. Ce «rosé de saignée», comme on l’appelle techniquement, provient d’ailleurs d’un jeune tonneau de vin rouge. Après quelques jours, les vignerons en égouttent une partie, le reste mûrissant tranquillement pour devenir un vin rouge corsé. La partie égouttée engendre un rosé frais à la couleur profonde… et sucré? En général, non.

De tels rosés peuvent même vieillir en fûts de chêne et n’ont pas besoin d’être bus jeunes. Grâce à leur saveur généreuse, ils peuvent même accompagner tout un repas. Ils peuvent aussi tenir la route avec des viandes grillées au barbecue, tandis que le Cerasuolo d’Abruzzo, par exemple, se marie parfaitement avec les poissons méditerranéens en sauce tomate épicée. Aussi, de nombreux viticulteurs italiens ne jurent plus que par ces rosés plus obscurs. Idem pour la Navarre espagnole, le Tavel français ou de nombreuses régions grecques.

Anecdote éloquente: il y a 500 ans, les Britanniques adoraient le Clairet de Bordeaux, un breuvage rouge très clair… qui était en réalité un vin rosé très foncé. Les buveurs de vin cherchent aujourd’hui frénétiquement des vins rouges à refroidir, alors que la solution existe depuis des siècles!

Vins rosés goûtés et approuvés

1. Tavel, Guigal, Rhône, France, 12,45 euros, magnuswijnen.be

Au nez, cavaillon 
sulfureux et framboise. Finale épicée avec du genièvre. 
A déguster avec une bouillabaisse ou un barbecue. Meilleure vente de la région du Rhône.

2. Cerasuolo d’Abruzzo, Di Sipio, Abruzzes, Italie, 17,25 euros, artevino.be

Cerises et soupçon de réglisse subliment ce montepulciano. Un léger vieillissement en bois lui confère une grande longueur et une finale ronde et généreuse. Compatible avec de la viande rouge.

3. Château Marie du Fou, J. Mourat, Loire, France, 11,95 euros, pompette.be

Cocktail épicé de fruits rouges et de poivre en fin de bouche. Profondeur organique de cabernet franc, gamay, pinot noir et négrette. A essayer avec des salades aux lardons.

4. Clarete, Ontañon, Rioja, Espagne, 8,65 euros, globalwineries.com

Les raisins blancs et bleus fermentent ensemble avec la peau. Une tradition à la fin des vendanges dans la Rioja. Fraises, acidité fraîche. Et avec ça? Des crevettes à la plancha.

Prix mentionnés à titre indicatif

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content