Gaspacho vert aux radis, dressing aux agrumes © Toos Vergote

3 recettes de printemps véganes faciles et savoureuses

Barbara Serulus Journaliste

La cuisine végétale n’a pas besoin d’être compliquée. C’est ce qu’affirme Toos Vergote, photographe culinaire végane. Elle partage avec nous trois recettes simples, débordant de saveurs… et garanties anti‑stress.

Dans la communauté végane en ligne, Toos sort du lot par son approche décomplexée. Sur Instagram, elle poste des recettes végétaliennes mais ne cache pas que dans sa vie quotidienne, elle est plutôt 80% végétalienne et 20% végétarienne. «De cette manière ça reste accessible. La dernière chose que je voudrais, c’est stresser pour la nourriture. Si je me retrouve dans une situation où il n’y a pas d’alternative végane, je n’ai pas de problème à manger végétarien. Je trouve cette flexibilité importante, je n’aime pas l’idée de tout devoir faire parfaitement.»


Avec cette méthode, Toos veut encourager plus de gens à cuisiner de temps en temps uniquement végétal. «Contribuer à un monde meilleur, ça ne doit pas être tout noir ou tout blanc. On peut essayer de manger végan une fois par semaine, c’est déjà pas mal. Chacun peut choisir comment il peut apporter un changement positif. Moi, c’est en cuisinant, c’est ce que je préfère faire.»

«Contribuer à un monde meilleur, ça ne doit pas être tout noir ou tout blanc. On peut essayer de manger végan une fois par semaine, c’est déjà pas mal.»

Avec ses recettes, Toos démontre que jongler avec les légumes et herbes n’est pas forcément compliqué. «C’est une nouvelle approche à découvrir, de la même manière qu’on peut appréhender les mets japonais par exemple. C’est un complément à notre schéma alimentaire, ça apporte des saveurs et plaisirs neufs.» Si la passionnée opte pour des recettes simples, elle ne néglige néanmoins pas le goût. «Je me limite aux condiments qu’on peut se procurer facilement dans n’importe quel magasin. Par exemple, j’aime la sauce soja pour apporter de la profondeur à un plat, c’est salé et intense : un coup de boost instantané.» Autres astuces: des légumes grillés – «pour le côté caramélisé» – et beaucoup de condiments, que ce soit des épices sèches ou des herbes fraîches. «Pour des galettes de pomme de terre, je prévois une bonne poignée d’aneth, une bombe de saveurs», illustre-t-elle.


Même s’il est possible de préparer de délicieux plats avec des protéines végétales, pour Toos, ce n’est pas nécessaire à chaque repas. «Il ne faut pas avoir peur des carences en protéines, affirme-t-elle. Il y a aussi beaucoup de protéines dans le pain, les légumineuses, les noix et les pâtes. Mais dans la catégorie des substituts à la viande, j’aime les morceaux de poulets végétaliens, ils ont une texture qui fonctionne bien dans un vol-au-vent végan et autres pot-au-feu.»

@toosplantbasedfood (en néerlandais)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content