Le 1er octobre, c’est la Journée Internationale du Café, mais dans le royaume, c’est sa fête toute l’année. Avec une moyenne de plus de 6 kilos consommés annuellement par habitant, la Belgique se classe en effet dans le top des pays les plus friands de l’or liquide. Mais comment nos compatriotes le boivent-ils? Tour d’horizon des coutumes belges en matière de café.
À l’origine, la Belgique mettait ses colonies à profit et importait majoritairement ses grains du Congo et du Rwanda. Aujourd’hui, les sources sont plus diversifiées, mais le royaume n’a en rien perdu son goût pour le café. Au contraire, même, puisque nous sommes le troisième plus grand importateur de grains d’Europe. Un classement qui en dit long sur l’attrait de nos compatriotes pour une tasse fumante.
Et ce dernier n’est pas uniquement lié à ses propriétés gustatives ni même à ses vertus énergisantes.
Pour nombre de Belges, le café fait en effet office de »lien social, et fait souvent partie d’un rituel quotidien qui offre des moments de pleine conscience, de confort ou une pause dans une journée bien remplie » note-t-on du côté de chez Nespresso. Où on a décidé de s’intéresser de plus près aux habitudes de consommation du royaume.
Verdict?
Un café, oui, mais comment?
Près de 9 Belges sur 10 (87%) boivent régulièrement du café, et leur consommation quotidienne atteint en moyenne 3,2 tasses. Et bien que celles-ci soient encore majoritairement sirotées à la maison, 20% de la consommation totale de café belge a lieu hors du foyer, le lieu de travail étant le deuxième endroit le plus populaire pour déguster une boisson chaude.
La tasse parfaite?
- Les grandes tasses ont la préférence de 87% des Belges. Seuls 6% des consommateurs succombent à un espresso, 6% supplémentaires optant quant à eux pour un double espresso, et 1% seulement pour un ristretto.
- 51 % des Belges boivent leur café noir.
- 48 % y ajoutent du lait ou de la crème, et 1% y ajoute un arôme, le plus souvent, lorsque le café est consommé hors de chez soi – on pense aux lattes à la noisette ou au caramel, par exemple.
- Environ 30 % des consommateurs ajoutent du sucre ou de l’édulcorant.
- Enfin, si le café chaud continue de dominer largement, 9% de nos compatriotes préfèrent boire leur café froid ou glacé.
Du côté de chez Philips, on ajoute que le « iced coffee » gagne rapidement en popularité auprès des jeunes générations. Et qu’en ce qui concerne les cafés aromatisés, une saveur a largement les faveurs, puisque 24% des caféinophiles du royaume y ajouteraient de préférence une touche de chocolat.
Et le fabricant de machines à café de distiller lui aussi quelques chiffres, à commencer par un pourcentage qui ne surprendra pas celles et ceux qui ne peuvent pas fonctionner
courtoisementcorrectement avant d’avoir avalé leur première tasse: 62% des Belges préfèreraient ainsi éviter leurs cohabitants avant d’avoir ingurgité leur premier café. En outre, 50% d’entre eux disent se sentir immédiatement plus énergiques après l’avoir bu, tandis que 31% vont jusqu’à affirmer qu’une bonne discussion ne se déroulera que mieux autour d’un café partagé.Une dernière délicieuse petite info pour la route? On sait donc grâce à Nespresso que 87% des Belges boivent « régulièrement » du café, information complétée par Philips dont l’étude révèle que la première tasse de la journée est bue entre 7 et 8h du matin par 28% de nos compatriotes. Cela voudrait donc dire qu’au réveil, quand l’arôme délicieusement amer de l’or liquide vous chatouille les narines, plus de 2 millions de Belges vivent virtuellement la même expérience au même moment.
L’union fait la force, on le sait. Mais renforce-t-elle aussi la saveur du café? Promis, on ne vous forcera pas à vous pencher sur la question avant que vous ayez pu avaler votre première tasse de la journée.