Qu’il semble loin le temps où les pickles jouaient un rôle modeste dans l’alimentation, apparaissant de manière décorative sur les hamburgers et les planches de charcuterie. Ses utilisations étaient si limitées que les bocaux restaient au fond des réfrigérateurs pendant des années.
Mais ça, c’était avant. Car aujourd’hui, les pickles, ou les cornichons si vous préférez, ont le vent en poupe, grâce à une nouvelle génération de gourmets ayant découvert leurs charmes croquants et acidulés. Sur TikTok, quelque 315.000 publications ont été postées avec le mot-clé #pickles, soit plus que #concombre et même #pommesdeterre. Les utilisateurs se filment en train d’essayer des variétés à l’aneth, à l’ail, piquantes et acides. La saveur change en effet selon les herbes et les épices utilisées et selon que le concombre est trempé dans du vinaigre ou fermenté dans de la saumure. Une vidéo montrant l’assemblage d’un « plateau de cornichons » assortis a même été visionnée plus de… 50 millions de fois.
Certains n’hésite pas à associer les cornichons à des confiseries pour créer une bouchée sucrée-salée. Le cornichon chamoy – une variante rouge vif et piquante – est devenu viral. Les personnes qui ne se soucient pas des brûlures d’estomac ou des caries le mangent avec des bonbons acidulés, des lamelles de fruits, des Cheetos et de la sauce piquante. Récemment, la chanteuse Dua Lipa a fait sensation en mélangeant du jus de cornichon et de jalapeño à son Coca light.
Des pickles Van Holten’s ou rien
Et c’est Van Holten’s, une entreprise américaine, qui est le fournisseur de cornichons préféré de la génération Z. Ses concombres emballés individuellement sont très populaires car extrêmement amusants à ouvrir devant la caméra. L’année dernière, l’entreprise a vendu quelque 85 millions d’unités, contre 70 millions en 2022. Selon Eric Girard, directeur des ventes et du marketing, « mis bout à bout, cela représenterait quatre fois la distance de Miami à Seattle ».
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Les amateurs préparent également des pickles à la maison. Pendant la pandémie, de plus en plus de gens ont trouvé le temps d’expérimenter le marinage et la fermentation, et ont réalisé que les cornichons étaient faciles à préparer et qu’ils constituaient un ingrédient polyvalent pour la cuisine. L’intérêt est tel que Grillo’s, une autre marque américaine, a récemment publié un livre de recettes consacré aux cornichons, qui comprend des condiments, des cocktails et des gâteaux.
Et si l’obsession est récente, l’histoire du cornichon ne date pas d’hier. Il y a environ 4.000 ans, les anciens Mésopotamiens faisaient déjà mariner des légumes. Au fil des siècles, les amateurs de cornichons auraient inclus Cléopâtre, Christophe Colomb et Napoléon Bonaparte.
Pourquoi tant d’engouement?
Les préoccupations en matière de santé pourraient être en partie à l’origine de l’essor actuel. George Rice, de Serious Pig, un fabricant britannique de snacks, explique que les gens achètent des cornichons parce qu’ils sont pauvres en calories.
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On parle aussi beaucoup de la santé intestinale, et il est prouvé que les aliments fermentés peuvent renforcer le microbiome gastro-intestinal. Les cornichons préparés avec une saumure salée répondent aux critères de bien-être ; ceux préparés avec du vinaigre pas, car le vinaigre est trop acide pour les bactéries nécessaires.
Alan Kaufman affirme que son magasin new-yorkais, The Pickle Guys, écoule plus de 1.000 kg de concombres par semaine. Même les coureurs viennent pour s’approvisionner en liquide salé et aromatisé, car il remplacerait les électrolytes perdus pendant l’exercice. De quoi vous donner envie de dépoussiérer le bocal de votre réfrigérateur, d’en dévorer le contenu et de vous servir un verre de jus de cornichon bien frais?