Coup de tonnerre dans l’univers feutré de la gastronomie belge: après plusieurs années d’une collaboration qui a enchanté les gourmets, les chemins de la Villa Lorraine et du chef Yves Mattagne se séparent. Dès le 1er janvier 2026, cette vénérable table bruxelloise s’offrira en effet un coup de jeune bienvenu après sept décennies d’excellence gastronomique.
« La famille Litvine et le chef Yves Mattagne ont décidé d’un commun accord la fin de leur collaboration au 1er janvier 2026. Portée par la Litvine Society, La Villa Lorraine s’apprête à dévoiler une nouvelle vision culinaire et une expérience résolument plus contemporaine » nous apprend un communiqué de presse diffusé par le restaurant ce mercredi 26 novembre. Et de rappeler que « depuis 1953, La Villa Lorraine incarne l’une des plus belles pages de la gastronomie belge. Première table hors de France à obtenir trois étoiles Michelin, elle a traversé les décennies en se réinventant, tout en restant fidèle à son raffinement ».
Dernière réinvention en date? C’est au tour de la jeune génération de la famille, incarnée par Tatiana et Vladimir Litvine, de prendre les commandes. Et d’en profiter pour lui insuffler un coup de jeune des plus opportuns.

Une approche « plus décomplexée »
Objectif avoué: renforcer l’accessibilité, la modernité et la dimension vivante du lieu. « Dans les prochaines semaines, la Maison dévoilera une nouvelle direction culinaire ainsi qu’une approche plus contemporaine de la cuisine. Respectueuse du produit mais plus libre, plus décomplexée, plus actuelle » nous apprend encore l’équipe du restaurant dans son communiqué.
Devenu en 1972 le premier restaura trois étoiles en dehors de l’Hexagone, la Villa Lorraine n’en compte désormais « plus qu’une ». Même si le vénérable guide rouge souligne qu’il s’agit-là d’un « restaurant comme l’on en trouve à Paris ou à Londres ». Et que cette « ancienne gloire » a « su se réinventer ». « Luxueux, mondain, design: ce restaurant ne manque pas de style » applaudit encore le guide.
Ses inspecteurs seront-ils séduits par la nouvelle incarnation de cette institution? « L’ambiance sera également repensée afin de proposer un cadre plus vibrant et plus trendy » promettent Tatiana et Vladimir Litvine. Mais attention, « tout en préservant le raffinement et la signature esthétique qui font la réputation des lieux ».
Pour en juger, rendez-vous en janvier 2026.