Winter beer: les bières d’hiver vont-elles détrôner le vin chaud?

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, focus sur les bières d’hiver.

Imaginez une soirée d’hiver, un feu crépitant dans l’âtre et, entre vos mains, un breuvage à la mousse généreuse, aux arômes complexes de fruits secs et d’épices. Les bières d’hiver, traditionnellement conçues pour les froides soirées, s’apparentent à une parenthèse sensorielle. Ces «bières de contemplation», comme certains les surnomment, se savourent lentement, à l’inverse des pils. Leur richesse organoleptique et leur alcoolémie plus élevée en font des produits à savourer avec attention. Contrairement aux bières industrielles, elles ne sont pas conçues pour une absorption rapide mais pour être dégustées, chaque gorgée révélant de nouvelles notes.

Bières artisanales

Le phénomène connaît un succès croissant. Selon Statista, les ventes de bières saisonnières ont augmenté de 12% en Europe en 2023, surtout dans les pays brassicoles comme la Belgique et l’Allemagne. Cette tendance témoigne d’un retour vers des produits plus artisanaux et des saveurs moins formatées. La majorité des bières d’hiver affichent un taux d’alcool de 7 à 10%, et sont souvent épicées avec des ingrédients comme la cannelle ou la muscade. Elles sont brassées à partir de malts caramélisés, offrant des saveurs douces et rondes, et peuvent également intégrer des levures produisant des esters fruités. Un profil unique, idéal pour accompagner des repas copieux ou être dégusté seul, tel un digestif.

©Getty images © Getty Images/iStockphoto

Il ne faut pas confondre les bières d’hiver, souvent artisanales et complexes, avec les bières de Noël au profil plus artificiel et marketing. Ces dernières, souvent aromatisées de manière exagérée, misent sur des ingrédients ajoutés pour séduire rapidement un public de masse. D’un point de vue technique, les bières d’hiver résultent plutôt de procédés artisanaux nécessitant du temps et une grande précision. La fermentation prolongée, parfois suivie d’un vieillissement en fût, permet d’affiner les arômes et d’obtenir des textures plus denses.

Notre sélection de bières d’hiver goûtées et approuvées

All the leaves are brown, Tempest, 7,50 euros, tempestbrewco.com
Une ale brune élevée en barrique de bourbon. Au nez, des arômes de caramel et de malt grillé. En bouche, des notes de figue et de datte mêlées à une amertume douce. Réconfortant.

Wine note, Brasserie des Beaux Jours, 4 euros, beauxjours.be
Arômes vineux et fermentation mixte. Cette triple entend marier bière et vin chaud. Sa bouche charnue, un brin tannique, rappelle un jeune vin rouge épicé, avec une fine effervescence.

Criticality, Tipsy Tribe Brewery, 3,50 euros, tipsytribe.be
Cette quadruple offre un feu d’artifices de saveurs. Fruits secs, pruneaux et caramel, avec une belle complexité due aux notes boisées. Texture épaisse pour une bière puissante.

Land van de Meester, Alvinne x Brewery De Meester, 4,90 euros, alvinne.com
Une bière sauvage, avec l’acidité des levures Brett et des arômes boisés. Plein de saveurs de fruits à noyau, d’épices et de vinaigre balsamique, avec une pointe de douceur.

Prix mentionnés à titre indicatif.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content