Zoom sur les vins d’Ombrie + notre sélection de produits
Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, direction le poumon vert de l’Italie, alias l’Ombrie.
L’Ombrie semble vouée aux miracles. Dans la région où François d’Assise parlait aux oiseaux, les viticulteurs ont redécouvert un raisin perdu il y a une vingtaine d’années. Dans la couronne d’un érable, s’enroulant autour de ses branches comme une vigne, pendaient des grappes mûres de raisin blanc : le Trebbiano Spoletino, qui produit des vins jaune paille aux arômes enivrants de fruits exotiques. Cette découverte a contribué au renouveau international du vin ombrien, longtemps resté dans… l’ombre de la Toscane voisine. Havre de paix pour ceux qui fuient les hordes de touristes, la région régale et ses centres-villes respirent l’authenticité. Ses vignerons, eux, embrassent leurs raisins sans essayer d’imiter leurs cousins.
Le raisin le plus sombre du monde
Un exemple éloquent ? Le sagrantino, le raisin le plus sombre du monde, ne se trouve qu’en Ombrie, autour de la ville de Montefalco. A l’état pur, il donne un vin rouge sévère qui doit reposer au moins dix ans et que les Américains adorent. Dans un assemblage, le sagrantino donne à un jeune vin rouge ou rosé un puissant coup de pied au derrière.
Un vent nouveau souffle également sur Orvieto. Si la cathédrale de la ville est impressionnante, son vin blanc baveux fut longtemps sans âme. Mais cette image aigre est en train de changer grâce au grechetto, un raisin épicé de caractère qui remplace les variétés moins aromatiques, donnant à Orvieto la réputation qu’il mérite. D’ailleurs, de plus en plus de viticulteurs ombriens valorisent cet ancien « grec » aux arômes de fleurs blanches.
A côté de cela, la région peut s’enorgueillir du ciliegiolo rouge, mère génétique du sangiovese célèbre dans le monde entier. Son nom signifie littéralement « cerise » et produit un vin qui séduit par sa couleur rouge veloutée, ses jeunes fruits juteux, son acidité fraîche et son bouquet d’herbes italiennes épicées. Ne pas y goûter, c’est mourir un peu.
Notre sélection de vins d’Ombrie Goûtés et approuvés
1. Trebbiano Spoletino, Terre di San Felice, 15,40 euros, umbria.be
Un vin blanc complexe, dopé par des fleurs de sureau, des groseilles à maquereau et du fenouil sauvage. Longue finale avec des notes d’amande. Idéal avec un plat rempli d’herbes fraîches.
2. Ciliegiolo, Moretti Omero, 15,50 euros, umbria.be
Pionnier entièrement bio depuis 1992. Un vin végétalien avec des parfums de cerise et du thym méditerranéen. Vos pâtes aux champignons l’attendent avec impatience.
3. Rosumella, Plani Arche, 12,50 euros, ilsalotto.be
Les chevaux tirent la charrue dans ce vignoble biodynamique. Rosé non filtré, issu de sagrantino et de sangiovese. Vin de repas structuré, pour du poulet ou des fruits de mer en sauce tomate.
4. Colle Ozio Grechetto, Leonardo Bussoletti, 19,35 euros, vintations.be
Une bombe bio aux fleurs blanches des champs avec au menu : écorce de citron confite, pomme jaune et fruits à noyaux blancs juteux. Ne pas boire trop froid.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici