Zoom sur les vins toscans + notre sélection de produits
Notre expert ès flacons sirote les tendances et noie les idées reçues. Cette semaine, il plaide en faveur des vins toscans, trop méconnus à son goût.
La Toscane possède encore plus de trésors qu’on ne l’imagine. Le peintre Vasari le savait déjà au XVIe siècle, lorsqu’il a rédigé les mots «Cerca Trova» – « Qui cherche trouve » – sur un étendard de la grande fresque du Palazzo Vecchio à Florence. Outre le Brunello, le Chianti et les SuperTuscans, il existe de nombreux autres vins toscans qui méritent d’être découverts.
Raisin volcanique
Le sud de la région, par exemple, est réputé plus rude, avec ses moustiques à malaria, ses butteri qui agitent le bâton et ses bergers à cheval guidant leur bétail aux longues cornes à travers les champs marécageux. C’est ici que s’épanouit l’élégant Morellino di Scansano, parmi des vignes cachées entre le maquis épicé et la garrigue. On y cueille des raisins du cépage sangiovese ou, dans le dialecte local, morellino. Il s’agit des mêmes fruits que ceux cultivés dans les vignobles de la ville de Montalcino, où sont produits les vins Brunello. Sauf que les vins Morellino di Scansano sont souvent… deux fois moins chers.
Un peu plus loin, se trouve Montecucco, une région viticole rurale située autour du volcan éteint Monte Amiata. Les petits agriculteurs réalisent peu à peu que le raisin volcanique peut rapporter plus que les vaches. Et ils ont raison: la qualité de leurs vins est étonnante. Même en dehors des sentiers battus, sommeillent des joyaux.
A l’ouest de Florence, dans les collines verdoyantes de Carmignano, se trouve la plus ancienne appellation DOC d’Italie. C’est un petit village tranquille et discret, où le sangiovese joue le rôle de premier violon, parfois soutenu par le cabernet. La production est limitée, plutôt chère, mais ses arômes typiquement toscans font mouche. Encore plus loin, Cortona arbore des piazzas et des basiliques, mais sa véritable star est la syrah de la vallée. Un cépage rhodanien poivré qui fait des merveilles avec n’importe quelle viande rouge grillée…
Notre sélection de vins toscans goûtés et approuvés
Terre A Mano, Fattoria Bacchereto, Carmignano, 36,23 euros, leirovins.be
Au menu: clous de girofle, cassis, arômes forestiers d’automne et acidité agréable. Imparable avec une viande rouge ou une sauce bolognaise. L’élégance toscane à l’état pur.
Morellino di Scansano Riserva, Le Pupille, 26,97 euros, licata.be
Un sangiovese mûri dans le bois qui fait honte à bien des Brunello. Cerises mûres et sulfureuses, avec une finale épicée au thym et à la réglisse. Le bon compagnon d’un ragoût d’agneau ou de gibier.
Klanis Syrah, Tenuta Montecchiesi, Cortona, 23,45 euros, magnuswijnen.be
Poivré avec du cassis et du chocolat au lait crémeux, ce classique rassurant fait des merveilles avec un steak, un plat végétarien épicé et terreux, voire un curry de potiron indien.
Trottolo, Dario Pasqui, Montecucco, 21,50 euros, vinez.be
Un bijou. Robe rouge brique, fraîche céleste, arômes de cerise, de chocolat noir et de réglisse, le tout sublimé par un bouquet garni méridional. Un sommet toscan rare et abordable.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici