Livres pour enfants | Les coups de cœur 2022 des libraires, pour tous les âges

livres enfants
© Getty images
Amélie Micoud Journaliste

À la recherche de chouettes livres à offrir à vos enfants/filleuls/petits cousins ? Nous avons demandé à des libraires experts et à une illustratrice leurs coups de cœur de l’année en littérature jeunesse. Voici leur sélection.

La sélection de la librairie Am Stram Gram, à Uccle

Faut pas confondre de Hervé Tullet (Seuil Jeunesse), à partir de 2 ans : un livre beau comme un tableau, à lire et à jouer! Grâce aux trous dans les images, on devine et on invente toute une série de contraires : le jour et la nuit, le haut et le bas, les grands et les petits… 

Hekla et Laki de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse), à partir de 4 ans : une histoire d’amitié et de confiance inattendue entre le grand Laki et le minuscule Hekla. Un tourbillon de paysages colorés pour apprendre à voguer dans l’obscurité et la tempête.

Pitsi-Mitsi de Marie-Aude Murail, illustré par Régis Lejonc (L’école des loisirs), à partir de 8 ans : un conte à l’image de la petite souris qui parle, Pitsi-Mitsi : drôle, décalée et sensible. On ne sait jamais qui on va croiser à la page suivante et on adore ça.

L’Atlas des Royaumes perdus, écrit par Emily Hawkins et illustré par Lauren Baldo (Gautier Languereau), à partir de 8 ans: album documentaire très original qui nous fait traverser une trentaine de contrées mythiques, cités perdues et îles disparues, pour éveiller l’imagination et la curiosité.

Le corps humain, de Joelle Jolivet (Les Grandes Personnes), à lire accompagné à partir de 6 ans : les mystères de l’anatomie et du corps humain sont à découvrir dans ce super album pop-up. Voyage à travers les organes, le cerveau, le système reproducteur… Cet ouvrage, à la fois précis et ludique, offre un panorama complet de toutes les parties du corps.

La sélection de la librairie coopérative Quartier Libre, à Uccle

Pétille Colère (L’Etagère du bas). À tout âge nous faisons face à cette émotion, un album idéal pour ouvrir le dialogue entre petits et grands, à la maison où à l’école. Universel.

Hekla et Laki (bis! Ndlr), de Marine Schneider (Albin Michel Jeunesse): un album (aussi) pour grandes personnes, pour partir en voyage, pour rêver devant la beauté des paysages, pour parler du deuil en poésie. Sublime.

Nickel le teckel, (Albin Michel Jeunesse), de Juliette Lagrange. Avec humour, cet album parle de confiance en soi et d’acception de son coté artiste dans une famille de compétiteurs.

Petite et Grande Ourses, (La Partie) chacun-e peut trouver sa bonne étoile et le courage de prendre un meilleur chemin.

Yojimbot (Dargaud), BD en deux tomes et 3e à paraître. Pour les plus grands des enfants, et même pour les adultes. Scénario classique mais efficace. Une histoire d’amitié touchante entre un robot/samouraï et un enfant pour le suspens bien maîtrisé. Le cadeau idéal pour les enfants accros à l’univers du manga.

La sélection de la librairie Le Wolf, à 1000 Bruxelles

Maman tambour de Pauline Delabroy-Allard & Marine Schneider (Éditions Thierry Magnier). Un petit album tout carton qui nous offre un regard sensuel sur le premier terrain de jeux des bébés : le corps de leur maman : seins, cheveux, hanches, poils… le petit explore, escalade, expérimente pour le plus grand plaisir de ce grand corps qui se prête au jeu avec délice.

Les vacances de Momoko, de Kotimi (Rue du Monde). Universalité des plaisirs et des peurs dans les albums « Momoko » réalisés par l’autrice et illustratrice d’origine japonaise, Kotimi. Une ouverture vers un autre monde à la fois si proche et si lointain.

Vas-y Jabari ! de Gaia Cornwall – Trad. Christiane Duchesne – (éditions D’eux). La volonté est la plus grande des qualités et Jabari va nous le démontrer dans cet album si juste qui raconte comment le petit garçon va fabriquer un engin volant, tout seul !

L’orchestre – Cherche et trouve autour du monde, de Chloé Perarnau (éditions L’Agrume). Un livre à la « Où est Charlie » mais dans le monde de la musique. Un chef d’orchestre doit de toute urgence rassembler ses musiciens pour un concert improvisé seulement voilà ! Ils sont tous partis en vacances. Voyage à travers le monde et ses vibrations.

Maddi dans la grotte, de Pauline Barzilaï (Éditions MeMo). Un album étonnant aux illustrations chatoyantes qui nous plongent dans une grotte, comme dans un rêve. On y croise un chat qui a froid, des acrobates, une chauve-souris cracheuse de feu, des joueurs de cartes qui trichent, une maîtresse pas rigolote du tout, des crocodiles et bien d’autres personnages encore.  Un tout grand coup de cœur !

Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, de Claude Ponti (L’école des loisirs). Un incontournable ! Humour et impertinence à la Ponti à partager en famille. Très instructif pour les parents… Et les enfants !

La fantastique aventure des montagnes gelées d’Emily Hawkins & R. Fresson (La Martinière Jeunesse). Un livre-jeu palpitant où l’on risque à tout instant d’être pris dans une avalanche, de mourir congelé au fond d’une crevasse ou de voir sa corde craquer. Âmes sensibles : s’abstenir !

Poème sucré de mon enfance, d’Assam Mohammed, Elsa Valentin et Frédéric Hainaut (Éditions Le port a jauni). Un poème bilingue français-arabe qui nous emmène dans la montagne, au Soudan, garder les chèvres et les moutons avec l’auteur, redevenu le petit berger de son enfance.

Des animaux pour toute la famille, de Randall Jarrell – Trad. Isabelle Py Balibar – (L’école des loisirs): à lire de 7 à 107 ans ! Une magnifique histoire d’amour entre un naufragé, une sirène, un lynx et un ours.

Les coups de cœur de l’illustratice et autrice Marine Schneider, gagnante de La Pépite d’Or 2022

Coucou, de Lucie Felix (éditions Grandes Personnes), pour les bébés: c’est un livre qui se déplie, qu’on peut mettre sur le tapis de jeu pour le bébé, à travers lequel on peut regarder et peut regarder le bébé le monde à travers des filtres de couleurs et de formes.

Le repaire, d’Emma Adbåge (Cambourakis): dans ce livre, l’autrice a capturé l’essence de l’enfance, dans sa façon de dessiner les personnages, mais aussi l’histoire en elle-même.

Cousa, d’Adrien Albert (L’Ecole des loisirs): un très beau livre! Le lecteur a l’impression d’être dans le secret avec le héros du livre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content