La créatrice d’Ouverture nous a partagé les 5 secrets pour lancer une marque de joaillerie à succès

bracelet en diamants
La créatrice d'OUVERTURE nous a partagé ses secrets pour lancer une marque de joaillerie à succès - SDP (Timo Wirsching)
Kathleen Wuyard-Jadot
Kathleen Wuyard-Jadot Journaliste

C’est à Berlin que l’Arménienne Kris Ter-Ghazaryan a posé ses valises après avoir vécu et étudié aux Etats-Unis, et c’est aussi dans la capitale allemande qu’elle a fondé OUVERTURE, son label de joaillerie influencé par les mondes de l’art et du design.

En 5 ans seulement, ses créations aux lignes sculpturales et épurées ont séduit les fashionistas adeptes de bijoux à l’élégance intemporelle, qui les portent comme autant de signes discrets d’appartenance. À l’approche de la sortie de son ambitieuse nouvelle collection, celle qui se destinait à l’origine à une carrière dans la finance nous a partagé ses secrets pour lancer une marque de joaillerie à succès.

« Durant mes études, je me suis orientée vers la finance et l’administration des affaires, et j’ai commencé ma carrière dans la gestion d’investissements avant de passer au conseil économique.

C’était un environnement rigoureux, analytique, et, il faut bien l’admettre, pas le plus « créatif » au sens traditionnel du terme.

Ce que cela m’a apporté, en revanche, c’est une autre forme de formation: la capacité à aller à l’essentiel, à distinguer le fond de la forme — une compétence précieuse dans une industrie qui, soyons honnêtes, pêche parfois par excès de vanité » sourit Kris Ter-Ghazaryan.

Dont la reconversion de la finance aux diamants est partie d’un constat: le marché manquait d’une marque de joaillerie fine à la fois distinctive et accessible.

Photo: Timo Wirsching pour OUVERTURE.

Entre raison et émotion

« Ce n’est un secret pour personne: bâtir une marque pérenne prend des années — et même alors, rien n’est garanti. Pour une marque en mouvement créatif constant comme OUVERTURE, l’inspiration ne s’épuise jamais; nous sommes toujours à la recherche de la prochaine idée, de la prochaine évolution » confie la créatrice.

Qui a fait le pari osé de se lancer sans investisseurs, « mais nous avons eu la chance de pouvoir compter sur nos clientes, qui nous ont aidés à développer la résilience nécessaire pour traverser les hauts et les bas de la marque ».

Photo: Timo Wirsching pour OUVERTURE.

Et d’ajouter que « notre parcours a peut-être été plus lent — mais infiniment plus significatif, car il exige un niveau différent d’intégrité et de clarté ». Une exigence qui plaît: ces dernières années, ce qui n’était encore sous nos latitudes qu’un label confidentiel, principalement porté par les rédactrices de mode ou les précieuses avec un oeil rivé sur l’Allemagne, prend toujours plus de place.

Photo: Timo Wirsching pour OUVERTURE.

Lors d’un récent dîner mondain à Anvers, plusieurs invitées (dont l’auteure de ces lignes) se sont ainsi surprises à piailler de joie en réalisant qu’elles portaient toutes des puces ou anneaux signés OUVERTURE à leurs oreilles. C’est que la marque est plus qu’un simple pourvoyeur d’accessoires précieux: sa communication léchée et ses visuels dignes des meilleurs magazines en font une forme de signalement, une manière de dire « j’en suis » d’un simple scintillement. Pas mal, pour un label lancé en 2020 seulement. Les clefs de ce succès? « OUVERTURE est un travail d’équipe, et il est incroyablement motivant de voir une vision partagée se transformer en marque, puis une marque en quelque chose avec lequel les femmes se connectent réellement » s’enthousiasme Kris. Qui a partagé avec nous les 5 piliers de la réussite selon elle. $

  1. « La force mentale n’a rien de glamour. Il faut poursuivre ses efforts jour après jour, travailler avec constance et ne pas se prendre trop au sérieux en cours de route ».
  2. « Il est important de faire rimer raison et émotion. Les gens aiment dire « écoute ton cœur », mais j’ai appris qu’on ne peut lui faire confiance que lorsque notre perspective est assez affûtée pour reconnaître ce qu’on voit. Continuez simplement à approfondir votre compréhension et votre regard, jour après jour ».
  3. Faites d’abord les choses difficiles et désagréables (souvent l’administratif) — car si vous ne le faites pas, elles ont le don de se rappeler à votre mauvais souvenir par la suite.
  4. Restez concentré·e sur votre vision. Et ce, malgré tout le bruit de l’industrie, et le vacarme souvent encore plus fort dans votre propre tête. Faites confiance à votre instinct créatif: c’est lui qui vous distingue de la concurrence.
  5. Adoptez la bonne attitude. Quand on demande avec intégrité et bienveillance, des portes s’ouvrent. Peut-être pas toutes — mais assurément les bonnes.
Photo: Timo Wirsching pour OUVERTURE.

Joli clin d’oeil? La collection hiver d’OUVERTURE, dont la campagne a été photographiée par Timo Wirsching, comprend notamment une clef en or et diamants. Comme un grigri, à (s’)offrir pour ouvrir les bonnes portes sur le chemin du succès?

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