Pour occuper les longues journées d’hiver, on met le cap sur ces huit expositions à ne pas manquer, de Bâle à Londres en passant par Rotterdam.
Le bonus qui ne gâche rien? Si vous planifiez votre city-trip autour d’une de ces expos, même si la météo ne coopère pas sur place, vous pourrez tout de même profiter de votre visite au musée. Elle est pas belle la vie? Disons que cet hiver, elle est plus cultivée que jamais.
Yayoi Kusama, Bâle
Les célèbres pois de Yayoi Kusama partent à la conquête de l’Europe. Après une fréquentation record à Tokyo, l’expo de la grande maîtresse du motif obsessionnel s’installe à la Fondation Beyeler à Bâle. Miroirs, citrouilles et motifs hallucinants vous entraînent dans un tourbillon sensoriel.

Jusqu’au 25 janvier 2026, fondationbeyeler.ch
Wes Anderson : The Archives, Londres
Le Design Museum de Londres vous plonge dans l’univers merveilleux du réalisateur Wes Anderson. Des Polaroids aux costumes, en passant par les storyboards et les maquettes : tout est fait pour vous donner l’impression d’entrer de plain-pied dans les plus célèbres plans de ses films. A ne pas manquer : le manteau en fourrure Fendi de Gwyneth Paltrow dans le rôle de Margot Tenenbaum et la mythique maquette rose du Grand Budapest Hotel.

Jusqu’au 26 juillet 2026, designmuseum.org
V&A East Storehouse, Londres
Nouvellement ouvert, le V&A East Storehouse vous donne un avant-goût de ce que sera l’an prochain le V&A East Museum, la nouvelle antenne du célèbre Victoria & Albert Museum qui ouvrira au printemps 2026. Le Storehouse est un musée/entrepôt, où les visiteurs peuvent littéralement découvrir les coulisses des collections.
On y déambule le long de gigantesques rayonnages remplis de meubles, céramiques, objets design ou violons hauts de plusieurs mètres – on ne peut pas imaginer plus varié.

1925–2025 : Cent ans d’Art déco, Paris
Paris fête les 100 ans de l’Art déco avec une exposition au Musée des Arts Décoratifs. L’Art déco est un terme que tout le monde connaît, mais que signifie-t-il réellement ? Cette installation vous donnera des éléments de réponse, avec des bijoux, de la mode et des meubles iconiques signés Eileen Gray et Pierre Chareau.
Détail amusant : le sponsor principal, Orient Express, présente une voiture originale de 1926 à côté de sa réinterprétation contemporaine. Un voyage dans le luxe et l’intemporelle modernité, comme se voulait l’Art déco.

Jusqu’au 26 avril 2026, madparis.fr
Fenix, Rotterdam
Le nouveau musée de la migration s’est installé dans un ancien entrepôt portuaire signé par le bureau chinois MAD Architects. Une spirale en acier serpente à travers le bâtiment et dépasse du toit. Et elle en met tellement plein la vue que vous en oublieriez presque l’exposition elle-même. Si elle n’était pas si émouvante, du moins.
Au milieu d’un labyrinthe de valises, le visiteur suit le parcours des migrants à travers plus de 130 photographies.

Transcripts of a Sea, Gand
Le photographe Stephan Vanfleteren dévoile ici sa vision de la mer, en dialogue avec celle d’autres artistes comme Courbet, Ensor ou même Victor Hugo.

Jusqu’au 4 janvier 2026, mskgent.be
Vague de Lumière, Ostende
Ostende illumine l’hiver avec Vague de Lumière : sept installations lumineuses à découvrir au fil d’une promenade nocturne, du scintillant Kursaal à l’énigmatique Vistrap, accompagnée d’un récit audio donnant vie à l’ADN maritime de la ville.

Jusqu’au 4 janvier 2026, lichtgolfoostende.be
Zayed National Museum, Abu Dhabi
Sur l’île de Saadiyat, à cinq cents mètres de la côte d’Abu Dhabi, un impressionnant quartier muséal prend forme avec le Louvre (déjà ouvert), le Guggenheim (en construction) et dès le 3 décembre prochain le Zayed National Museum, consacré à l’histoire des Émirats.
Le bâtiment futuriste est une réalisation de Foster + Partners et se distingue par ses cinq ailes en acier gigantesques qui semblent jaillir du sol, ainsi que par quatre pods monumentaux qui abritent les galeries d’exposition.
