À la recherche de romances saines? Voici 4 livres qui feront battre votre cœur

© Unsplash

À l’approche de l’été, on vous propose des livres de romance feel good qui vous offriront des histoires d’amour rafraîchissantes et émotionnellement riches.

Les livres de romance sont une véritable bouffée d’air frais, une échappatoire bienvenue à notre quotidien stressant. Mais ces dernières années, la Dark Romance, avec ses thèmes de domination et de violence, a gagné en popularité, suscitant des ventes importantes et une forte présence sur les réseaux sociaux.

Pourtant, beaucoup de lecteurs ne se retrouvent pas dans ces récits sombres. C’est votre cas? Nous avons compilés quatre recommandations de romances plus saines tout aussi (voire plus) agréables à lire. Des lectures qui vont feront sourire, réfléchir et, surtout, croire en l’amour sous toutes ses formes. Ambiance feel good

Beach Read d’Emily Henry

Le pitch

January est une romantique incurable qui raconte sa vie comme si elle était le personnage principal d’un film. Gus est un écrivain « sérieux » qui pense que le véritable amour est un conte de fées. Les deux écrivains, fauchés et en panne d’inspiration, se lancent le pari d’échanger leurs genres littéraires et voir qui sera publié en premier. Mais en écrivant l’histoire de l’autre, ils pourraient bien changer leur propre monde. 

Ce qu’on en pense

Le titre annonce d’emblée une lecture qui sent bon l’été. Emily Henry utilise intelligemment les codes de la romance pour séduire ses lecteurs. January, en deuil de son père et en proie à une crise créative, trouve son opposé parfait en Gus, cynique et désabusé par l’amour. Une dynamique qui fonctionne à merveille. Les dialogues, vifs et naturels, ajoutent une touche d’humour et de charme au roman. Mais « Beach Read » ne se contente pas d’être une simple comédie romantique estivale. Le roman aborde des thèmes profonds tels que la maladie, les regrets et les relations familiales compliquées. Il s’agit d’une histoire bien écrite, alternant habilement entre moments légers et moments d’émotion.

Better Than The Movies de Lynn Painter

Le pitch

Liz Buxbaum, fan de comédies romantiques, croit en l’Amour avec un grand A. Alors que son amour d’enfance revient s’installer dans le quartier à quelques semaine du bal de promo, elle voit cela comme un signe du destin. Pour attirer son attention, Liz forme une alliance improbable avec son détestable voisin, Wes Bennett.

Ce qu’on en pense

Rien qu’à la mention du « détestable voisin », on sait dans quel direction va aller l’histoire. Bien que l’intrigue soit prévisible, elle est délicieusement engageante. La dynamique entre Liz et Wes est charmante et donne envie d’assister à leur happy ending. Les lecteurs se surprendront à sourire sans s’en rendre compte au cours de cette lecture légère et rapide.

Un autre aspect séduisant du livre est son hommage affectueux aux comédies romantiques classique. Lynn Painter parsème son récit de références à des films bien-aimés, ajoutant une couche de nostalgie qui ravira les cinéphiles. Destiné à un public de jeunes adultes, c’est le genre d’histoire qui fait du bien au moral et qui fait retomber en adolescence.  

Heartstopper d’Alice Oseman

Le pitch

Nick, le rugbyman au sourire solaire, et Charlie, le musicien au cœur solitaire, viennent de deux mondes différents. Malgré cela, une amitié inattendue se développe, et Charlie tombe irrésistiblement amoureux, même s’il pense n’avoir aucune chance…

Ce qu’on en pense

Ce premier tome d’une série de cinq romans graphiques est une histoire touchante et réaliste, récemment adaptée en série Netflix. Il offre une importante représentation des amours adolescents gays, abordant la découverte des sentiments et le questionnement de la sexualité. Alice Oseman parvient à capture les nuances des émotions adolescentes, depuis l’euphorie des premiers émois amoureux jusqu’aux incertitudes et peurs qui les accompagnent.

Les relations familiales et amicales de Nick et Charlie sont explorées avec une grande sensibilité, montrant comment ces soutiens peuvent influencer positivement ou négativement leurs parcours. Les personnages secondaires enrichissent l’histoire par leurs propres arcs narratifs, créant un univers riche et diversifié. Parfait pour les ados mais aussi pour un public plus âgé et très précieux pour les parents de jeunes LGBTQIA+

The Sun is Also a Star de Nicola Yoon

Daniel, fils d’immigrants coréens, intègrera certainement l’université de Yale l’année prochaine. Natasha, arrivée de la Jamaïque dix ans auparavant, sera peut-être expulsée des États-Unis ce soir. Il croit en l’amour et la poésie. Elle croit en la science et aux faits rationnels. Ils ont 12 heures pour se rencontrer, se connaître, et tomber amoureux, malgré leurs différences.

Ce qu’on en pense

Une histoire qui repose sur un concept un peu fou: comment deux personnes peuvent-elles tomber amoureuses en une seule journée? Pourtant, dès les premières pages, on est pris dans l’intrigue et on espère que Daniel et Natasha surmonteront les obstacles qui les séparent. Les douze heures qu’ils passent ensemble sont magnifiquement écrites, rendant leur connexion crédible et émouvante. Le format narratif de l’histoire est intéressant, utilisant une narration alternée. On passe du point de vue de Daniel à celui de Natasha, en incluant également des chapitres du point de vue de personnages secondaires. Cette structure offre une vision panoramique de l’histoire et montre comment les vies des personnages sont entrelacées.

En plus de la romance, le livre explore de thèmes importants comme la stigmatisation sociale liée aux cheveux, le relations complexes entre parents et enfants, et l’impact des expériences d’immigration. Des thèmes habillement intégrés à l’intrigue, enrichissant la compréhension des personnages et des défis qu’ils rencontrent. Nicola Yoon offre une histoire touchante, qui reste ancrée dans la réalité tout en explorant les possibilités infinies de l’amour et des connexions humaines.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content