[à publier] Raconter Guerlain dans des bulles parfumées
– « Jeune homme, qu’allez-vous faire à Paris ? » – « Apprendre, travailler… et surprendre« , répond Pierre-François-Pascal Guerlain dans les premières pages d’une BD relatant les origines de la prestigieuse maison de parfum qui a récemment soufflé ses 150 bougies.
C’est le scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier qui a décidé de raconter le parcours de ce fils de marchand amiénois devenu commis voyageur puis parfumeur de renom. Leur rencontre fut presque accidentelle, un heureux aiguillage. « Je travaillais sur un album au sujet de Saint-Exupéry et, durant mes recherches, j’ai appris que Guerlain avait nommé une de ses fragrances Vol de nuit, d’après une oeuvre de l’écrivain, raconte l’auteur. J’ai contacté la maison qui m’a envoyé des informations non seulement sur le parfum, mais aussi sur son histoire. Moi qui ne connaissais rien de cette marque, à part peut-être la médiatique Petite robe noire, j’ai découvert à quel point le fondateur avait l’étoffe d’un héros de roman ou de BD. » Il est vrai que tous les éléments d’une histoire réussie sont présents dans cette biographie, à commencer par la success-story d’un homme qui suit son intuition, gravit les échelons et prend des risques jusqu’à bâtir un empire. » C’était un visionnaire et c’est un bel exemple d’optimisme encore aujourd’hui, pour ceux qui ont envie d’entreprendre. Il est aussi arrivé à transmettre, il a formé son fils, l’a accompagné « , synthétise le scénariste.
Au fil de cet album à la narration et au dessin classiques se révèle aussi tout un pan historique de la parfumerie : celui des vinaigriers, de l’importance des cautions scientifiques pour vendre des produits, des brevets en pagaille – c’est Guerlain qui amena le khôl en France – et de jus capturant la nature, avant l’arrivée des odeurs de synthèse.
Deux autres volumes sont programmés d’ici 2020, pour relater l’évolution de la maison jusqu’à nos jours.
Guerlain, tome 1 : première époque : Pierre-François-Pascal (1789/1864), par Pierre-Roland Saint-Dizier et Li-An, Glénat. Sortie ce 31 octobre.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici