agnès b, éternelle jeune fille

agnès b, éternelle jeune fille
© Diane Arbus / Courtesy Collection CMC

agnès b n'est pas seulement styliste et femme d'affaires. Elle est aussi mécène, cinéaste, galeriste et grande collectionneuse de photographie.

Celle qui a compris tout le potentiel de ce médium en découvrant l'oeuvre de Cartier Bresson, a "appris" la photographie "avec gourmandise". C'est sans nul doute avec ce même appétit qu'elle a constitué et constitue jour après jour, une collection exceptionnelle.

Le Salon de la Photo qui ouvre ses portes à Paris a tenu a rendre hommage à cette femme inspirée en exposant une partie de cet ensemble, autour du thème de La jeune fille dans la ville. Soit une soixantaine de clichés, du début XXè à aujourd'hui, de Brassaï à Martin Parr, en passant par Walker Evans ou Diane Arbus. Le regard d'une femme sur la féminité, à travers le regard des plus grands.

A.W.

La jeune fille dans la ville , collection agnès b, Salon de la Photo, du 8 au 12 novembre, dans le cadre du Mois de la Photo, Parc des expositions de la Porte de Versailles, pavillon 4, 75015 Paris. Plus d'infos sur www.salondelaphoto.com

Two girls in matching bathing sits. Coney Island, NY, 1967 © Diane Arbus / Courtesy Collection CMC

Chez Lipp, Paris, 1968 © Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos Paris

Cecelia. Thanksgiving. West Side Highway, NY, 1993 © Steve Hiettt / Courtesy Collection CMC