Anne Brochet en 5 mots: « Il y a toujours quelque chose de l’autre qu’on n’atteindra jamais »
Un homme, une femme et le cours d’une histoire d’amour qui tangue dans le silence de leurs souffrances. Voilà le roman émouvant de l’actrice et auteure française.
Écriture
Elle a cette voix douce qui tranche avec les tourments de ses héros. Si être actrice correspond à un besoin de se perdre, l’écriture lui est vitale « pour me reconnecter à mes racines profondes ». Anne Brochet retrouve cette sensation corporelle au théâtre (à l’affiche de Architecture), mais « l’écriture la complète car elle est mon exutoire ».
Silence
Il souffle constamment sur les braises de cet amour. « N’étant pas bavarde, il correspond à mon rythme intérieur. » Idem avec la solitude, qui ronge le coeur du duo décrit. Ils n’ont pas de noms, juste des émotions noyées par les malentendus, « qui font partie de l’amour. L’homme et la femme ne trouvent pas le sens de leur vie. Ils ne savent pas quoi faire de leur peau. » Elle l’attend à la maison, il la fuit en sauvant d’autres que lui.
Mystère
« Il y a toujours quelque chose de l’autre qu’on n’atteindra jamais. Aussi faut-il préserver son jardin secret. » Ici, on assiste à un amour inconditionnel, où « la femme veut entièrement appartenir à cet homme ». Une situation inspirée par l’artiste Sophie Calle. « Elle suit un homme pour se débarrasser de sa propre vie. » Mais lui, souffre d’une autre perte d’identité: la bipolarité.
Libération
Voici « le charme inverse de la Belle au Bois dormant. Cet amour légendaire ne se vit qu’une fois, mais on y perd l’enfance, l’insouciance. Les femmes d’aujourd’hui n’acceptent plus un tel don de soi. » L’actrice doit répondre aux désirs de l’autre, mais Anne Brochet préfère désormais se consacrer aux siens. Elle finit un nouveau roman et envisage un seul-en-scène. « Artiste, j’ai la chance d’avoir des vies multiples. »
La fille et le rouge, par Anne Brochet, Grasset, 250 pages.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici