Annie Leibovitz en dédicace à Paris
A l’occasion de la sortie d’une version revue et mise à jour de son ouvrage Annie Leibovitz au travail, la photographe américaine fera escale à Paris ce weekend, pour se livrer à l’exercice des dédicaces.
Elle se destinait à la peinture, pour finalement devenir la photographe la plus connue du circuit. Annie Leibovitz, artiste consacrée, adulée dans le monde entier, » photographe de célébrité elle-même devenue une célébrité » nous revient pour la sortie française, revue et mise à jour de At Work – Au travail. Initialement destiné aux jeunes photographes, avec qui elle partageait son expérience à grands coups d’anecdotes, conseils techniques et recommandations diverses, Annie Leibovitz At Work a rapidement acquis le statut de best-seller en touchant un public toujours plus grand.
Et si les derniers ajouts de cette édition 2018 – dont, par exemple, un portrait du rappeur Kendrick Lamar, répondant dans l’ouvrage à celui de Stephen Hawking – n’ont pas (encore) le statut iconique de ses clichés les plus emblématiques, c’est avec plaisir que l’on retrouve tant d’images qui ont marqué la mémoire du XXe siècle : Woopie Goldberg dans une baignoire de lait, Keith Haring, le corps nu recouvert de peinture, la dernière photo de John Lennon, en position foetale enlaçant Yoko Ono, mais aussi Andy Warhol, Truman Capote, Patti Smith, ou encore Bette Midler, Meryl Streep et les Blues Brothers en cover de Rolling Stone. Car pour rappel, c’est dans les pages du célèbre magazine, lui-même pionnier du mélange de genres entre culture, actu et showbiz, qu’elle accèdera réellement à la célébrité, devenant sa photographe officielle à l’âge de seulement 23 ans. Côté texte, Annie Leibovitz détaille donc l’envers du décor de ses shootings, son admiration pour d’illustres pairs tels que Richard Avedon ou Irving Penn, et clôture même le livre par un chapitre consacré à son matériel, une FAQ avec » Les dix questions les plus souvent posées » et l’historique de ses publications.
Must absolu pour les amateurs de la grande dame de la photographie, Annie Leibovitz At Work sera présenté par à Paris ce weekend, et ouvre au public des séances de dédicace ce samedi 10 novembre, au Bon Marché Rive Gauche de 15h à 16h30, puis au Royal Monceau de 18 à 20h. Cette dernière séance étant accesible uniquement sur réservation (+33 (0)1 42 99 88 84 ou 98 81 – artprogram.paris@raffles.com), on recommande aux fans de ne pas traîner.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici