Tiny house in the city : un ingénieux appartement de 50 m2 à Malines
Grâce à de subtils détails dans la déco et une mise en place digne d’un puzzle géant, signés par l’architecte d’intérieur Johan Van Staeyen, ce petit espace de 50 mètres carrés a tout d’un grand.
« Sérieusement. Cinquante mètres carrés ? » C’est sans doute le commentaire le plus fréquent que Stijn a dû entendre lorsqu’il a déniché ce logement. Ses parents aussi s’inquiétaient : aurait-il tout ce qu’il faut dans un si petit espace ?
« Je ne peux pas vraiment leur en vouloir, rigole-t-il. J’ai grandi dans une vaste maison dans la campagne des Ardennes flamandes. Ici, c’est tout le contraire. » Entendez : un logis en pleine ville entouré d’autres immeubles, dans une ancienne fabrique de cigares…
« Lorsque j’ai commencé à rêver de ma propre maison à 18 ans, le mouvement Tiny House s’imposait, poursuit l’habitant. Le concept de vie simple, avec seulement les choses dont on a vraiment besoin, me plaisait. Hélas, ces micro-maisons prenaient surtout place en zone rurale et moi, je voulais déménager en ville. »
Petit espace, grand effet
Quelques années plus tard cependant, ayant parcouru le monde pour son travail, Stijn était toujours persuadé de son son désir de vivre dans un lieu restreint. « A Madagascar ou dans de grandes villes comme Téhéran ou Marseille, chaque centimètre de surface habitable compte. En Belgique, nous avons le chic pour encombrer un hall d’entrée énorme d’une armoire tout aussi démesurée… Je n’ai jamais vraiment compris cela », s’amuse-t-il.
Pour Stijn, ce qui compte avant tout, c’est l’implantation. Et c’est ce qui l’a séduit dans cet appartement bénéficiant d’une baie de mur à mur offrant une vue exceptionnelle sur la cathédrale Saint-Rombaut de Malines. Et ce même si au départ, les caractéristiques de l’endroit n’étaient pas optimales avec un sol foncé, un plafond bas, des armoires brun orangé et un mur cachant une cuisine et une chambre de fortune.
Jeu de formes
Pour transformer cet antre, Stijn a donné carte blanche à l’architecte d’intérieur Johan Van Staeyen. Son souhait : disposer d’un lieu pour deux résidents avec tout le confort nécessaire – cuisine équipée, toilette séparée, salle de bains et buanderie – et du mobilier intégré à l’architecture. « J’ai déménagé tellement de fois pour mon travail qu’à 31 ans, je n’ai presque plus d’affaires. Si je veux repartir, il me suffira de remplir une voiture. Les seules choses que je collectionne sont les livres d’art. »
Pour répondre à cette demande, le concepteur a imaginé une boîte comme en ont les bambins, où ils peuvent pousser des cylindres et des cubes à travers des formes géométriques. En y regardant de plus près, on remarque que le volet carré du lit correspond exactement au carré du sol en linoléum, que le plateau de table triangulaire s’adapte au meuble TV ouvert au milieu des armoires murales encastrées. Le cercle du percement entre la cuisine et le salon est également présent ici et là. « Ces petits jeux rendent l’intérieur plus intéressant à regarder, estime Van Staeyen. C’est comme un tableau dans lequel vous remarquez sans cesse de nouveaux détails. »
Chacun d’entre eux est étudié pour amplifier le volume, à l’instar des murs bicolores. « Je voulais aussi que le couloir s’ouvre directement sur la perspective de la tour, comme si l’on se dirigeait vers la cathédrale, décrit Johan Van Staeyen. Les électroménagers ont dû trouver un emplacement dans la cuisine de 3 mètres sur 2. Et derrière, je voulais prévoir une toilette séparée et une douche à l’italienne. J’ai dû bûcher jusqu’à ce que le puzzle se mette en place. »
Résultat : Stijn est parvenu à convaincre son entourage de son achat judicieux. « Nous pouvons nous réunir à six autour de ma table et il y a assez de place pour des soirées dansantes. Il suffit d’ouvrir la trappe de ma chambre et de déplacer les tabourets. J’adore cette flexibilité. Nous ne manquons pas d’espace ici. »
5 tips pour une sensation XXL
Rehausser visuellement le plafond. Choisir une teinte claire au plafond et la faire en partie mordre sur les murs, peints, eux, dans une couleur contrastée. Laisser la ligne de
démarcation à la hauteur des yeux, soit entre 160 et 170 cm.
Eviter un sol sombre. Les couleurs claires reflètent les lumières du jour et artificielle au lieu de les absorber. Cela donne l‘impression que la pièce est plus grande.
Privilégier l’uniformité. Pas besoin d’en faire trop : de petits accents de couleur peuvent juste être apportés par des coussins, un tabouret ou une lampe.
Créer de la profondeur. Prévoir des niches dans les murs, des placards à travers lesquels on peut voir ou une trappe entre deux espaces que l’on peut ouvrir selon les besoins.
Eviter la déco surchargée. Un seul beau et grand objet crée un point d‘attention qui donne l‘impression que tout ce qui l’entoure est plus grand.
Lire aussi:
Petits espaces: 4 idées originales pour les aménager
Petits espaces : 75 m2 de zénitude en plein coeur de Bruxelles
Prouesse verticale: une mini-maison de 72 m2 sur 5 niveaux à Bruxelles
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici