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"10 portraits sensibles et inspirés, 10 rencontres marquantes, 10 histoires de parfumeurs ", qui nous rappellent à quel point les odeurs sont tissées tout au long d'un cheminement intérieur. Ce beau livre - illustré de photos élégantes et poétiques - s'invite dans l'intimité des créateurs. Il ne s'agit pas tant de découvrir leurs secrets de fabrication que de saisir les émotions qu'ils trempent dans un flacon. Après, mystère... " mélange de senti et de ressenti ". Ainsi, François Demachy (pour Dior) estime que " nous sommes des interprètes. Ce qui me passionne, c'est tout le chemin derrière le parfum ". Il passe par des parcours de vie étonnants, une envie de surprendre, un goût pour la singularité et l'humanité. D'après Jean-Claude Ellena (pour Hermès), " tous les parfumeurs ne sont pas artistes, certains sont des artisans ". Un alliage de " la science du flair " et du savoir-faire. Si Mathilde Laurent (pour Cartier) s'adonne à un " rock parfumistique ", Serge Lutens recherche l'équilibre impossible. Un tableau, un roman, une musique ou un film peuvent faire émerger une idée, le début d'une histoire qui va laisser son sillage. La mémoire olfactive se cultive dans l'enfance ou les bons plats cuisinés. Aussi ont-ils confié des photos d'eux petits. Jeune talent, Quentin Bisch affirme qu'il faut travailler encore et encore pour parvenir à une plus grande liberté. " Créer du lien par le beau et l'émotion, c'est presque de la magie. Faire rêver aussi ", voilà ce qu'il espère offrir. A l'image de cet ouvrage, qui sonne comme un doux voyage.