Beau packaging et(ou) bonne protection? On a testé 6 produits solaires pour le visage
On le sait, la crème solaire est essentielle pour protéger la peau, notamment celle du visage, exposée quotidiennement aux rayons du soleil. Mais faut-il préférer un filtre minéral ou chimique? Du maquillage avec un SPF est-il suffisant? Dans quels produits solaires investir ? Nous avons posé ces questions à une dermatologue, et les avons soumises à notre banc d’essai. Verdict.
Soyons honnête, trouver la bonne protection pour le visage peut se transformer en un véritable casse-tête, de nos jours. Un exemple avec le débat sur les filtres minéraux et chimiques. Il existe actuellement deux camps: les partisans des filtres chimiques et les partisans des filtres minéraux.
Stephanie Bracke, dermatologue à la Clinique de la Peau de Coxyde, a une préférence pour les variantes minérales. « Les variantes chimiques contiennent des ingrédients tels que la benzophénone, l’octocrylène et l’homosalate. Or, ce sont des substances qui pénètrent dans la peau et qui sont suspectées de provoquer des perturbations hormonales, voire pire, d’avoir une incidence sur le développement de certaines cancers. »
Mais attention, il n’existe actuellement aucune certitude absolue quant à la nocivité des filtres chimiques pour la peau et la santé, et les experts restent divisés sur cette question. Pourtant, il semble que les produits dotés de filtres chimiques vont bientôt disparaître des rayons. La date exacte de cette mesure n’est pas encore connue, mais de nombreuses spéculations circulent quant à son introduction.
Les « dangers » supposés de la crème solaire
Le discours selon lequel la crème solaire serait nocive pour la peau et la santé trouve son origine dans un nombre croissant d’influenceurs anti-crème solaire sur TikTok et Instagram. Ces influenceurs affirment par exemple que les filtres chimiques contenus dans les crèmes solaires sont des perturbateurs endocriniens – ce qui peut être un argument valable. Mais les solutions proposées sont souvent peu orthodoxes. Certains recommandent même de fabriquer sa propre crème solaire avec des ingrédients comme la mayonnaise et le beurre de cacao, voire de ne pas utiliser de crème solaire du tout car « nos ancêtres ne faisaient pas ça non plus ».
Une autre affirmation courante est que la crème solaire peut entraîner une carence en vitamine D. Mais selon la dermatologue Stephanie Bracke, cela n’a aucun sens. « Les filtres des crèmes solaires bloquent uniquement les rayons UV. Même si vous portez un écran solaire avec le SPF (indice de protection) le plus élevé, la vitamine D pénètre toujours dans votre peau », explique-t-elle.
« L’efficacité des crèmes solaires ne fait aucun doute », souligne la dermatologue. Le nombre de cas de cancers de la peau en Belgique a augmenté de pas moins de 40% depuis 2021, avec plus de 50.000 nouveaux diagnostics chaque année. Le risque de cancer de la peau dépasse donc le risque minime pour la santé des crèmes solaires, qui sont également sans danger selon la loi.
Vous pouvez et devez continuer à utiliser de la crème solaire, mais il est préférable de choisir la version minérale. « Même si celle-ci laisse parfois des traces blanches, les fabricants ont désormais ajouté des nanoparticules pour résoudre ce problème esthétique en toute sécurité », explique la dermatologue. On appliquera donc le principe de précaution, sans nous affoler si la seule protection qu’on a dans son sac à main est constituées de filtres: la balance bénéfices-risques penchera toujours en faveur d’une protection solaire, quelle qu’elle soit.
Une nouvelle couche toutes les deux heures
De nombreuses personnes sont également déconcertées par l’abondance de produits solaires sur le marché. En plus des traditionnelles crèmes solaires en tubes, apparaissent de plus en plus de sticks SPF, de poudres et même de maquillage qui offrent une protection. Mais selon Stephanie Bracke, il n’est pas recommandé de se fier uniquement au maquillage avec SPF. « Il est indispensable d’appliquer une crème solaire séparément », prévient-elle. « La crème solaire perd de son efficacité après deux heures d’exposition au soleil. Si vous utilisiez uniquement du maquillage avec SPF, cela signifie que vous devrez réappliquer une couche de maquillage toutes les deux heures. » Cette règle des deux heures s’applique non seulement au maquillage avec SPF, mais à tous les produits de protection solaire.
Vous ne savez pas quel produit vous convient le mieux? Nous avons testé une large gamme de protections solaires et listé pour vous leurs avantages et inconvénients.
1. Stick solaire Collistar SPF 50+
Quoi?
Il s’agit d’un stick solaire avec un filtre chimique et la texture d’un baume à lèvres doux et tartinable. Le stick est waterproof et destiné aux zones les plus vulnérables du visage et du corps, comme le nez, les lèvres, le contour des yeux, les oreilles, les grains de beauté, les cicatrices et les tatouages. Il convient également aux enfants de moins de trois ans.
Ingrédients actifs ?
Ce produit contient du tocophérol, également connu sous le nom de vitamine E – qui protège votre peau des dommages grâce à ses effets antioxydants. Il a également des effets hydratants. Il contient également de l’huile de caméline, qui apaiserait les rougeurs et favoriserait la cicatrisation de votre peau.
Avantages et inconvénients ?
Cette crème solaire compacte est parfaite pour les déplacements ou à emporter en voyage. Avec sa texture non collante, elle reste sur la peau sans laisser de trace blanche. Un autre avantage: on peut l’appliquer sur son maquillage sans taches ni lourdeur sur la peau. Même après une nouvelle application, le produit reste leger. Le parfum délicat de noix de coco est un plus appréciable pour ceux qui n’aiment pas l’odeur typique des solaires. Son seul inconvénient: le prix de 20,49 euros pour 9 ml, un peu élevé compte tenu du contenu relativement faible.
Prix?
20,49 euros les 9 ml.
Score
9/10
2. I.am.klean Sunny Ever After SPF 50
Quoi?
Le Sunny Ever After de la marque belge I.am.klean est un pinceau-brosse solaire autodosant en poudre solaire libre avec filtre minéral. Le produit est disponible en deux tons de peau, offre une couvrance naturelle et est enrichi en indice de protection SPF50 pour une haute protection solaire. Il est rechargeable, vous pouvez donc facilement le remplir vous-même par la suite.
Ingrédients actifs?
Avec des ingrédients tels que le dioxyde de titane et les oxydes de fer, il s’agit d’un SPF minéral. Il est également enrichi en acide salicylique, souvent utilisé dans les soins de la peau pour ses propriétés exfoliantes et anti-acnéiques.
Avantages et inconvénients
Ce produit nécessite un peu d’apprentissage – surtout si vous n’avez jamais utilisé de bâton de poudre auparavant – mais une fois maîtrisé, il s’avèrera très utile. Il est compact et transporatble, parfait pour les déplacements et idéal en voyage. Vous pouvez utiliser cette poudre comme étape finale de votre maquillage, ou même comme première étape après votre routine de soin. C’est une excellente alternative pour celles (et ceux) qui n’aiment pas les produits solaires collants. La poudre est légère sur la peau, très discrète, et elle est pratiquement inodore. Peau plus sèche? Il suffit de bien l’hydrater avant d’utiliser ce produit, car il peut l’assécher légèrement. Le seul inconvénient de ce pinceau-crème solaire est son prix: 47,99 euros, c’est assez cher pour une poudre avec SPF.
Prix?
47,99 euros.
Score
7,5/10
3. Crème solaire Nomige SPF 50
Quoi?
Cette crème solaire teintée avec filtre minéral est conditionnée dans un tube pratique doté d’une pompe à pression à l’extrémité. Spécialement développé pour le visage et le cou, il convient à tous les types de peau. Il ne contient pas de parfum et éloigne les rayons UVA et UVB nocifs. Pour rappel, les rayons UVA pénètrent profondément dans l’épiderme et peuvent provoquer un vieillissement prématuré et des cancers de la peau, tandis que les rayons UVB sont responsables des coups de soleil et également des cancers de la peau.
Ingrédients actifs?
Ce produit contient de l’astaxanthine, un puissant antioxydant qui protège votre peau contre les agressions quotidiennes telles que la pollution et les rayons UV. En même temps, il aide à réduire l’hyperpigmentation et la sécheresse grâce à l’acide férulique.
Avantages et inconvénients?
Cette crème solaire est présentée dans un tube fin et pratique, facile à utiliser. La crème a une teinte profonde, mais s’étale en douceur pour un éclat subtil et naturel sur la peau. Ce qui distingue vraiment cette crème, c’est son effet hydratant. Vous pouvez même remplacer votre crème de jour par celle-ci ou l’utiliser comme base de maquillage. Contrairement à de nombreux écrans solaires minéraux, celui-ci ne laisse pas de dominante blanche gênante et a une texture riche. Attention toutefois à ne pas en mettre trop, pour éviter l’effet collant.
Prix?
42 euros.
Score
8/10
4. Garnier Ambre Solaire Super UV
Quoi?
Cet écran solaire pour le visage est présenté dans un tube compact et se concentre spécifiquement sur la réduction des taches pigmentaires et la promesse d’une peau éclatante. Le filtre chimique SPF 50 offre une protection à long terme, même s’il faudra en réappliquer après la baignade car le produit n’est pas waterproof.
Ingrédients actifs?
En plus d’une très haute protection, cette crème promet également une hydratation et une peau lisse et éclatante. Pour y parvenir, la crème est enrichie en vitamine E et en dérivé de la vitamine C.
Avantages et inconvénients?
Ce produit solaire s’étale bien, n’est pas grasse et pénètre rapidement: après application, on ne repère aucune trace blanche nulle part et on peut étaler notre fond de teint par-dessus assez rapidement. Un léger parfum d’agrumes a été ajouté, très agréable, mais qui peut provoquer une réaction sur les peaux les plus sensibles. On applique cette crème comme une crème solaire classique, ce qui peut rendre ce produit moins adapté à une application sur le maquillage. Dernier avantage et pas des moindres: son prix, qui rend ce soin démocratique.
Prix?
12,95 euros les 40 ml
Score
7,5/10
5. Solaire peau parfaite Yves Rocher
Quoi?
Cette crème anti-âge se présente dans un tube doté d’une pompe à pression pratique qui facilite le dosage. Le produit est destiné au visage et au cou. L’emballage indique clairement qu’il faut absolument en appliquer suffisamment: une cuillère à café pour votre visage seul, davantage pour le cou. Pratique pour ceux qui ont tendance à économiser sur la crème solaire. Il contient un filtre chimique et est destiné aux adultes. En termes de marketing, il s’adresse aux femmes, mais il peut aussi parfaitement être utilisé par les hommes.
Ingrédients actifs?
Les produits Yves Rocher sont non seulement respectueux de votre peau, mais aussi de l’environnement et des océans. Le carton dans lequel est livré le tube est écologique et le produit lui-même ne contient pas d’huiles minérales. L’ingrédient star est le chardon croisé ou houx de mer, une plante qui retient l’humidité, booste la production de mélanine, stimule le renouvellement cellulaire et protège mieux la peau contre les effets néfastes du soleil.
Avantages et inconvénients ?
Cette crème est onctueuse et s’étale très agréablement. En revanche, elle met un certain temps à être absorbée et la peau conserve un éclat gras pendant deux minutes. Lorsque on essaie d’étaler un peu plus la crème, des grains se forment, ce qui n’est bien sûr pas l’intention. Les ingrédients hydratants font bien leur travail et le parfum ensoleillé n’est pas trop dominant. Cette crème s’étale également avec les doigts et est donc moins adaptée à une application sur le maquillage.
Prix?
31,90 euros les 40 ml.
Score
7/10
6. Rayon SPF 50
Quoi?
Cette crème solaire avec filtre minéral vous protège contre les rayons UVA et UVB et est destinée au visage et au corps. Il existe deux formats : un petit de 50 ml et un grand de 200 ml.
Ingrédients actifs?
La marque belge Ray affirme ne pas utiliser d’ingrédients commerciaux inutiles et rester simple avec uniquement les ingrédients essentiels tels que l’oxyde de zinc non nano pour la protection et l’adoucissement, et le beurre de cacao pour nourrir votre peau.
Avantages et inconvénients?
Cette crème solaire sans fioritures est aussi légère qu’une crème de jour et laisse votre peau radieuse et bien hydratée après quelques passages. Il ne contient ni parfum ni alcool ajoutés, mais dégage un subtil parfum de beurre de cacao. De plus, il ne laisse pas de traces blanches et ne colle pas du tout. Un allié idéal contre les coups de soleil, affirme la marque. Une astuce en or est d’appliquer votre crème à plusieurs reprises, notamment lorsque vous faites du sport.
Prix?
24 euros les 50 ml, 37 euros les 100 ml.
Score
7/10
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici