• Train like a top model

En cadence

© getty images

LE PITCH. Inspiré des entraînements des mannequins, ce cours travaille la force, tout en affinant et en tonifiant la silhouette. Au programme : exercices cardio-vasculaires, endurance, stretching et gainage. Avec, en alternance, mouvements de boxe française et de sauts à la corde. La promesse ? Brûler 400 calories par séance, sur fond de musique rythmée.

LE TEST. Le cours débute avec un échauffement intensif. Toutes les 20 secondes, s'alternent sautillements sur place, squats, jump squats... La température monte, comme les pulsations cardiaques, c'est d'ailleurs l'objectif affiché. On mord sur sa chique, puis vient le moment d'enfiler les gants. Les directs s'enchaînent, histoire de tonifier les bras et renforcer les articulations. Toujours ces squats, par intermittence, qui font chauffer les cuisses. On s'étonne de se prendre au jeu. A chaque coup de sifflet, un autre exercice est proposé, ce qui évite de se lasser, surtout lorsqu'il est question de battre son propre record, en cognant dans les gants de protection de sa partenaire de combat. Tout cela sous l'oeil bienveillant de Kader, qui se déplace dans la salle pour motiver et corriger les gestes des troupes.

C.PL.

Train Like A Model, tous les mercredis de 19 à 20 heures à L'Usine, 56, avenue de la Toison d'Or, à 1000 Bruxelles. Sur abonnement.

• Le bax

Entre yin et yang

© Heline Zoenen / sdp

LE PITCH. Créé par la bodyART School, ce programme d'entraînement fonctionnel, c'est-à-dire basé sur des mouvements de la vie courante, vise à " améliorer ses performances, quel que soit son niveau de départ ", insiste notre prof, Henry de Meyer. La fiche du club précise toutefois : " Idéal pour chaque personne pratiquant un sport ou le fitness. "

LE TEST. On confirme. Il ne faut pas être le roi de la sédentarité pour se lancer... Même en étant un peu sportive, les débuts sont rudes ! La première partie du cours, dédiée à notre côté yang, sert à " extérioriser l'énergie ". Pieds nus, en musique, des sauts, des abdos, des flexions, des battements de jambes, à un rythme qui va crescendo... Pas évident, d'autant que les positions nécessitent une maîtrise du gainage. On n'est pas essoufflée, plutôt fatiguée. On passe ensuite au versant yin, avec un travail plus intérieur qui s'apparente au yoga, permet de se relaxer et de s'étirer... On ressort de l'aventure détendue, pas courbaturée et avec l'envie de recommencer, histoire d'avoir l'air un peu plus à l'aise la prochaine fois en enchaînant les postures. Henry nous rassure : " Ce qui compte, c'est la persévérance. Ici, on s'entraîne pour soi, pas pour se comparer aux autres comme dans certaines disciplines. D'ailleurs, le coach est face au miroir aussi, comme les participants ; il n'y a pas de jugement. " Et en effet, on se rend compte que durant 45 minutes, on n'a pas jeté un oeil à nos voisins de tapis !

F.BY.

Ce cours est proposé aux membres du club Aspria Arts-Loi, 26, rue de l'Industrie, à 1040 Bruxelles. www.aspria.com Abonnement à partir de 152 euros / mois.

• Le krav maga

Pragmatisme et efficacité

© getty images / sdp

LE PITCH. Inventé dans les années 30 pour défendre la communauté ashkénaze de Bratislava, le krav maga a connu un boom auprès du grand public vers 2010. Système de défense enseigné par l'armée israélienne, mais aussi le FBI, les Marines, le GIGN ou la Légion, il rassemble des techniques de combat rapproché susceptibles de permettre à celui qui les maîtrise de faire face aux situations de crise.

LE TEST. En un clin d'oeil - perception, analyse et réaction -, l'élève doit gérer son stress et se sortir vite fait d'un mauvais pas. Ni philosophie funky, ni katas, juste une riposte à la fois instinctive et mesurée ; on vise l'efficacité et tant pis pour la poésie. Si l'entraînement compte assez d'exercices pour faire suer l'amateur d'action, la pratique du krav ne nécessite aucune prédisposition physique, ce qui lui attire les faveurs du public féminin. Les entraînements sont d'ailleurs mixtes, et peuvent porter sur des thématiques très spécifiques, " Comment se défendre en talons ? ", " Car-jacking ", " Tentative de viol ou attouchements ", avec des progrès très rapides, pour le grand bonheur des débutants.

M.N.

Krav Maga Belgium, le site de la Fédération belge de Krav Maga, recense tous les cours. www.kravmaga.be

• Paul Tucker Personal Training

Yes, sir

© Alexander Popelier / sdp

LE PITCH. Un coach sportif rien que pour soi, du sur-mesure à la puissance 100, challenge compris version armée britannique. " Une formation physique adaptée tant dans sa conception que dans sa mise en pratique en respectant la personnalité, les capacités, les objectifs et les rêves de chaque client. "

LE TEST. La poignée de main est herculéenne, Paul Tucker a royalement servi Her Majesty - l'armée a formé le corps, le mental, la poigne et la coupe de cheveux de ce Britannique pur jus venu s'installer à Bruxelles par amour, c'est craquant. Pour qui aurait quelques velléités à se la couler douce, son studio high-tech ressemble à une salle de torture, on le lui dit, il sourit, oui, il sera ici question de " sacrifice ", on n'a rien sans rien, mais no stress, il est aux petits soins. Pas un mouvement, pas un geste qu'il ne scrute et corrige pour éviter les blessures, tout est sur mesure, depuis l'examen préalable et pointilleux jusqu'à la musique durant l'entraînement, en passant par les objectifs et les encouragements. Avec Paul Tucker, on a envie de prendre du galon.

A.-F.M.

Paul Tucker Personal Training, 5, rue du Parlement, à 1000 Bruxelles.

Tél. : 02 503 00 68. www.paul-tucker.com A partir de 60 euros.

• À boire et à manger

Smoothies, Shakes & Juices, Biotona, 18 euros. Produits à partir de 3,99 euros. © Heline Zoenen / sdp

Eux, ce sont les superaliments, aussi appelés superfoods, dont la liste ne cesse de s'allonger. Pas toujours facile à trouver ni à préparer d'ailleurs, il est de bon ton de les intégrer dans ses préparations. On ne peut, dans ce cas, qu'applaudir l'initiative de la marque Biotona, 100 % bio et belge de surcroît, d'avoir édité une compilation de 85 recettes de smoothies et jus en tous genres, reprenant des produits frais mais aussi des baies et des algues, en poudre ou séchées, qu'elle commercialise et qui, combinés entre eux, permettent de booster son apport nutritionnel. Il y en a pour tous les goûts, les âges et les besoins. Cela permet surtout d'apprivoiser ces ingrédients un peu étranges avec lesquels on peut ensuite jongler dans ses propres recettes. Dans l'objectif, cette fois, d'affiner sa silhouette, c'est aussi la saison des cures à base de sève de bouleau. La marque 100 % bio HerbalGem a imaginé un programme en trois phases combinant les bienfaits du bouleau à ceux des bourgeons de châtaignier, de frêne et de noisetier : 21 jours pour purifier, une semaine de pause, 21 jours pour drainer, une semaine de pause, et 48 jours pour dissoudre les cellules graisseuses. Moins contraignante, la cure Yves Rocher à base d'extrait de thé vert se dilue dans un litre d'eau, favorisant en prime une bonne hydratation.

I.W.

• Ça va être du propre

Huile de soin lavante Minceur, Puressentiel, 20,95 euros les 200 ml. © Heline Zoenen / sdp

Dans la course à la silhouette " Bikini ready ", la douche peut être un adjuvant insoupçonné, notamment grâce à deux nouveaux soins lavants et tonifiants à base d'huiles essentielles - en majorité des agrumes - qui auront encore plus d'effet si le rinçage se fait à l'eau froide. Dans les deux cas, il est préférable d'appliquer la formule sur peau humide, mais hors du jet de la douche, afin que les actifs pénètrent bien.

• Les nouveaux atouts minceur

LA VENTOUSE.

Lotion Libérez L'Orange! et ventouse Big Bubble-In, Indemne, 27,85 euros les 100 ml et 24,95 euros. © getty images / sdp

Complice de la première lotion minceur à base d'huiles essentielles d'Indemne, cette ventouse de massage reproduit les mouvements de palper-rouler capables de déloger la cellulite par aspiration.

Lotion Libérez L'Orange ! et ventouse Big Bubble-In, Indemne, 27,85 euros les 100 ml et 24,95 euros.

LE PATCH.

Parfait pour toutes celles qui ont trop la flemme pour s'encrémer, ce patch inspiré de la technologie transdermique coréenne distille ses actifs pendant huit heures et cible les hanches et le ventre.

Patch-treatment, Collistar, 44,95 euros les 8 patchs jetables pour un mois de traitement.

LA MOUSSE ENSORCELÉE.

Véritablement addictive, cette texture mousse crépite littéralement sur la peau et pénètre quasi instantanément : une pression suffit dès lors pour chaque zone à traiter.

Mousse crépitante Fée-Moi Fondre, Garancia, 35,40 euros les 400 ml.

LE SPRAY MINUTE.

Spray Use & Go, Somatoline Cosmetic, 38 euros les 125 ml. © getty images / sdp

A la manière de la nouvelle génération de crèmes solaires qu'il ne faut presque plus étaler, cette bombe disperse une huile rapidement absorbée qui lisse la peau non grasse et permet de s'habiller tout de suite.

Spray Use & Go, Somatoline Cosmetic, 38 euros les 125 ml.

LE MORPHING CORPOREL.

Pour toutes les adeptes de l'automassage, un rituel en trois temps ciblant les cuisses, les hanches et les fesses a été mis au point pour optimiser les bienfaits de ce concentré à la texture " effet gaine " étonnante.

Concentré Body-Slim, Lierac, 42,50 euros les 200 ml.

I.W.

• À l'épreuve du sport

Trio de soins Skin Fitness, Biotherm, à partir de 15 euros les 200 ml. © Alexander Popelier / sdp

Etre en forme, cela passe aussi par un minimum d'exercice physique. Se mettre en scène sur les réseaux sociaux, Instagram en particulier, semble d'ailleurs faire office de stimulant pour ne pas lâcher. Normal, si l'on ne publie plus ses prouesses en salle, c'est la preuve publique que l'on a baissé les bras. Si chaque nouvelle séance de sport booste le niveau de fitness et de bien-être, elle met aussi la peau à rude épreuve : la faute aux douches plus fréquentes, aux frottements naturels lors des mouvements, sans oublier la pollution et les intempéries. Parce que bouger assèche la peau, c'est donc d'une hydratation spécifique qu'elle aura besoin tout en se rechargeant en électrolytes et en apaisant les muscles. Des besoins qui seront rencontrés par la nouvelle routine Skin Fitness de Biotherm, conçue pour celles qui aiment se dépenser sans compter. C'est à elles aussi que M.A.C a pensé en mettant au point une gamme de maquillages particulièrement résistants à l'humidité et à la transpiration pour toutes celles qui soignent leur look même dans l'effort.

I.W.

Par Fanny Bouvry, Anne-Françoise Moyson, Mathieu Nguyen, Catherine Pleeck et Isabelle Willot