Birmanie: Win Lae Phyu Sin, la blogueuse beauté musulmane qui lutte contre les discriminations

© reuters
Caroline Lallemand
Caroline Lallemand Journaliste

La jeune femme de 19 ans a fait sensation lors d’un lancement de produits de beauté à Yangon. Son maquillage riche en couleurs et sa longue robe verte et blanche assortie à son hijab a attiré tous les regards.

« Je ne regrette pas ma décision de porter le hijab« , explique la blogueuse.  » Notre Dieu m’ouvre de nombreuses portes. L’hijab est comme une clé pour moi. Je peux l’utiliser pour aller où je désire, et faire ce que je veux. « 

Les citoyens musulmans, qui composent 5% de la nation birmane d’environ 50 millions de personnes, affirment qu’ils n’ont pas pu ouvrir de nouvelles mosquées depuis des décennies et se battent pour louer des appartements de propriétaires bouddhistes.

Les personnes musulmanes font l’objet de plus en plus de persécution au Myanmar, même si l’attention s’est portée dernièrement sur la communauté des déplacés Rohingya. Les Nations Unies et les ONG sur place déclarent que plus de 700 000 d’entre eux ont été forcés de fuir au Bangladesh voisin.

Les tutos beauté de Win Lae Phyu Sin n’expliquent pas uniquement la meilleure manière d’appliquer du fard à paupières ou du fond de teint, mais aborde aussi la meilleure manière de gagner de l’assurance dans une communauté où l’identité musulmane est quotidiennement remise en question.

« Je l’ai vue appliquer du maquillage en portant l’hijab et je trouve cela magnifique », déclare Hay Mann Aung, 20 ans. « Je veux être aussi belle qu’elle. »

Critiques

Les efforts de Win Lae Phyu Sin pour arborer un look chic avec des vêtements assortis à son hijab et son maquillage élaboré lui valent de nombreux admirateurs.

Win Lae Phyu Sin a commencé ses tutos dans la chambre qu’elle partageait avec sa soeur, les postant sur Facebook avant de proposer des cours. « Après avoir réussi l’école, mon petit-ami m’a offert des palettes de make-up, je ne savais pas comment les utiliser, je suis allée sur Google et j’ai appris de cette façon« , raconte-t-elle.

Sa page Facebook compte 6,000 followers et 600 étudiants ont déjà assisté à plus de 150 de ses tutos sur l’utilisation de cosmétiques.

Revers de la médaille: son succès attire aussi les critiques, voire les discriminations. C’est le cas de cette femme bouddhiste qui s’est désisté de son cours en découvrant que Win Lae Phyu Sin était musulmane.

Sur Facebook, son look jugé trop flamboyant et son utilisation de produits de maquillage est aussi critiqué. La blogueuse ne se laisse cependant pas intimider: « Quand des personnes m’attaquent ou me critiquent en rue ou sur le web, je les ignore, j’ai beaucoup de travail. »

Son activité de blogueuse lui offre l’opportunité de voyager, notamment dans la seconde ville de Myanmar : Mandalay. Elle projette aussi de visiter Kuala Lumpur, en Malaysie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content