Blanchiment de la peau: comment ça marche?

© AFP

Le blanchiment ou l’éclaircissement de la peau est devenu très populaire dans de nombreux pays d’Afrique. Voici les principales méthodes utilisées et leurs effets secondaires sur la santé.

– Crèmes –

Les crèmes éclaircissantes pour la peau sont de loin la pratique la plus courante. Elles agissent en inhibant la production de mélanine, le pigment produit par l’exposition au soleil.

Les ingrédients qui les composent sont notamment l’hydroquinine, les stéroïdes, le plomb et le mercure.

De telles crèmes peuvent être sans danger à des doses spécifiques pendant un temps limité, mais peuvent se révéler dangereuses lorsqu’elles sont utilisées à des concentrations plus élevées ou pendant de longues périodes, selon les experts.

« On se rend compte que les gens utilisent les produits pendant beaucoup plus longtemps que ce qui est préconisé et qu’ils commencent à avoir des effets secondaires vraiment nocifs », explique le Dr Rasheedah Adesokan, médecin généraliste basée à Lagos.

Certaines entreprises en Afrique ont commencé à étiqueter leurs produits comme étant « bio » afin de rassurer les utilisateurs, ajoute l’une de ses consoeurs dans la capitale économique nigériane, le Dr Isima Sobande. Mais « la plupart du temps, c’est juste un label qui recouvre des ingrédients nocifs », précise-t-elle.

– Effets secondaires –

Au début, les utilisateurs apprécient souvent les premiers effets éclaircissants et « brillants » de la crème sur leur peau. Mais pour faire durer ce résultat, ils doivent continuer à appliquer le produit, sans quoi la peau retrouve ses pigments, selon le Dr Adesokan.

Au fil du temps, la peau s’irrite, s’affine et devient « marbrée ». Des plaques peuvent également apparaître: « Il y a des rougeurs et vous pouvez voir les veines vertes », explique-t-elle. Dans le pire des cas, les gens développent une ochronose – une accumulation d’acide qui rend paradoxalement la peau plus foncée.

L’utilisation de crèmes contenant des stéroïdes peut également accélérer la pousse des cheveux et entraîner la formation de vergetures.

Ces produits sont très faciles à se procurer. Parfois, des crèmes stéroïdes anti-bactériennes, antifongiques disponibles en vente libre sont également utilisées comme agents blanchissants.

– La nouvelle mode du glutathion –

L’une des dernières innovations en matière de blanchiment est un produit chimique appelé glutathion, pris sous forme d’injection ou en pilules, qui sont vendues sur les marchés ou par les détaillants en ligne.

Selon Lester Davids, professeur de physiologie à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, le glutathion est un « puissant antioxydant » parfois utilisé dans le traitement du cancer. Il a pour effet secondaire de rendre la peau plus blanche, ajoute le Pr Davids, précisant qu’il est présenté comme une alternative plus sûre aux crèmes.

Au cours des dernières années, « l’injection a commencé à s’imposer comme un sous-marché de l’éclaircissement de la peau », affirme l’expert.

Le problème avec le glutathion comme avec les crèmes est leur règlementation. Mais contrairement aux crèmes, il y a très peu d’études sur les effets de l’utilisation de ce nouveau produit à long terme.

« Utiliser le glutathion n’est pas illégal – soyez juste très prudent, car nous ne connaissons pas » l’ampleur du risque, conclut Lester Davids.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content