Du blush à la neurocosmétique, voici le meilleur des tendances beauté de l’année écoulée
Au rayon des tendances beauté, 2025 restera dans nos mémoires comme l’année du parfum. « Les fragrances sont les nouvelles sneakers griffées de la gen Z », observe Remco Verbooij, le fondateur de la chaîne Skins Cosmetics qui vient de s’installer à Bruxelles. Le marché a été inondé de nouvelles marques et d’une avalanche de lancements. Les parfums sucrés, en particulier ceux à la vanille, ont connu un véritable pic de popularité.

Les meilleurs jouent toutefois la carte du contraste : une touche boisée ou épicée qui apporte texture, complexité et profondeur. Comme le Vanilla Caviar de BDK.
Des prix sans limites
Les prix aussi semblent désormais ne plus connaître de limite. Des maisons de mode comme Balmain et Balenciaga ont dévoilé des « vestiaires » de parfums exclusifs, en revisitant leurs archives pour mieux évoquer la splendeur d’autrefois — avec des prix à l’avenant. Louis Vuitton a également adopté cette approche nostalgique pour ses premiers pas dans le maquillage, avec une ligne riche en références historiques et assortie de tarifs élevés – un rouge à lèvres à 150 euros ? Check…

Le blush super star
Le produit de maquillage le plus en vue cette année fut sans conteste le blush, également présent dans les collections de fêtes, comme en témoigne cette édition limitée signée Cécile Paravina pour Chanel. Il s’est également décliné dans des textures ludiques — liquide ou en stick jelly — et surtout très pigmentées (#blushblindness).

Mocha sur toutes les lèvres
La nuance Mocha Mousse s’est imposée comme la couleur de l’année, en parfaite continuité avec notre attachement persistant pour les tons nude et neutres. Zalando confirme cette tendance avec des hausses marquantes des recherches liées au « nineties minimalism » (+133 %) et aux « nude lips » (+142 %). Autre constante : notre désir d’un teint éclatant. Les nouveaux produits « glow » n’en finissent pas de remplir les rayonnages, aussi bien en soin qu’en maquillage.

Des produits bonne humeur
La beauté dépasse aujourd’hui les crèmes, le make-up et les parfums. Elle touche de plus en plus au bien-être et à l’équilibre intérieur. Nos routines de soins sont synonymes d’un moment de calme rien que pour soi. Des marques comme Neuraé l’ont compris en misant sur la neurocosmétique : leurs produits prennent soin de la peau tout en jouant sur nos humeurs à travers la texture et le parfum.
Vive les cures bien-être
De nouveaux spas luxueux pilotés par Sisley et Clarins ont vu le jour à Bruxelles et à Spa, les lieux historiques proposant désormais des cures bien-être inspirées par des techniques orientales. Ainsi, l spa Cinq Mondes du Dolce La Hulpe propose des cures d’une journée pensées pour recharger ses batteries et s’offrir un moment de détente rien qu’à soi. Chacune d’elles se compose de trois expériences immersives, pour un total de 4h30 à 5h30 de soins. Le rituel taoïste s’inspire de la médecine traditionnelle chinoise pour rééquilibrer corps et esprit. Il combine gommages, plusieurs massages corps et un soin du visage.

Le soin dans le make-up
L’attention croissante portée à la qualité du sommeil — essentielle pour la santé comme pour la prévention du vieillissement cutané prématuré — s’est traduite par une explosion de produits dédiés à la nuit : concentrés réparateurs (La Mer), masques de nuit (Moisture Surge de Clinique), masques pour les yeux et même taies d’oreiller en soie (Ioan).

Autre tendance incontournable : la présence d’actif de soin dans le maquillage, comme chez Dior où la texture fondante du nouveau Rouge Dior On Stage promet une couleur intense et 24 heures d’hydratation.