Chanel réédite son vernis Rouge Noir, le favori de Madonna

rouge noir chanel
Le vernis Rouge Noir de Chanel inspire une nouvelle collection

En 1994, le vernis Rouge Noir de Chanel a conquis Madonna, Uma Thurman et le reste du monde dans la foulée. Une collection complète de make-up s’inspire aujourd’hui de l’un des vernis les plus emblématiques jamais créés.

Karl Lagerfeld ne se contentait pas d’être le styliste star de Chanel. Il était aussi photographe. Et son œil ne laissait rien passer. Il voulait un vernis foncé qui serait visible sur des images en noir et blanc. L’équipe maquillage de l’époque – Heidi Morawetz et Dominique Moncourtois – mélangea hâtivement un peu de pigment noir à une base rouge. Ainsi naquit le couleur qui allait un jour s’appeler Rouge Noir. On la retrouva sur les ongles des modèles du défilé automne-hiver 94-95, où elle attira l’attention de la presse. Une cohorte de fans suivit.

En 1994, on put le voir sur Madonna dans le clip vidéo de Take a Bow et sur les mains d’Uma Thurman dans le film Pulp Fiction. Quand la couleur fut lancée aux États-Unis, sous le nom de Vamp, entraînant des files d’attente interminables chez Barneys New York, on en parla sur CNN. En Grande-Bretagne aussi, la teinte fut épuisée en un jour et une liste d’attente de plusieurs mois vit le jour. Le vernis Rouge Noir devint un classique et rendit le vernis foncé mainstream. Après plus de trente ans, la teinte signe son grand retour, sous la forme d’une ligne de maquillage à part entière.

Collection Rouge Noir, Chanel, à partir de 33 €. chanel.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire