Cinq fausses bonnes idées pour se rafraîchir
Le retour du soleil en Belgique s’est accompagné ces dernières semaines de températures élevées. Il est dès lors normal d’adopter des stratégies pour tenter de supporter cette chaleur. Pourtant, voici une liste de gestes dont on ferait mieux de s’abstenir.
Prendre une douche ou un bain froid
Prendre une douche bien froide avant d’aller dormir semble parfois être une merveilleuse idée lorsqu’il fait chaud. Grossière erreur. Lorsqu’il se fait asperger d’eau trop froide, le corps cherchera à se réchauffer au lieu de diminuer sa température. Une meilleure idée est de privilégier les bains et les douches « tempérées », où l’eau fait entre 20 et 22°.
Vous pouvez également humidifier vos draps. Lorsque l’eau s’évapore du tissu, elle rafraîchit l’air ambiant.
Boire de l’eau glacée
Tout comme pour les baignades trop froides, la consommation d’une boisson glacée ne fera qu’augmenter la température du corps, au lieu de la rafraichir. Stabiliser la température du corps demande beaucoup d’énergie. Ce qui à son tour engendre une perte d’eau et mène à la déshydratation. On notera aussi que l’eau trop froide accélère le transit, voire elle engendre des troubles intestinaux.
Boire du thé chaud, comme dans le désert !
Boire du thé chaud, contrairement à une boisson glacée, fait diminuer la température corporelle. Mais cela donne également plus souvent envie d’aller aux toilettes. Pour éviter la déshydratation, il faut donc en consommer avec modération et les combiner avec des boissons tempérées.
Mettre la climatisation
Lorsque le décalage entre la température intérieure et extérieure est trop élevé, le corps éprouve des difficultés à réguler sa température. À nouveau, cette régulation demande de l’énergie. Ce qui mène à une augmentation de la température corporelle. Mieux vaut donc éviter les pièces dans lesquelles la climatisation est trop basse.
Ouvrir grand ses fenêtres
Envie de garder votre chambre au frais ? N’ouvrez pas grand vos fenêtres. Cela fait rentrer l’air chaud au lieu de rafraichir la pièce. Il vaut mieux fermer les volets, et entrouvrir le battant pour laisser s’échapper un léger courant d’air.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici