Rétinol, peptides, acide de fruits: pourquoi ces super actifs se retrouvent aussi dans vos soins corps
La demande pour des produits corps sophistiqués est en plein essor. On y retrouve des actifs jusqu’ici réservés aux soins du visage. Et ce dans toutes les gammes de prix.
Jusqu’il y a peu, choisir un parfum plutôt qu’un autre était sans doute la décision la plus importante à prendre lorsque vous achetiez votre soin corps. Tout au plus vous avait-on appris à opter pour un baume – plus riche – plutôt qu’une lotion.
Au rayon des “besoins spécifiques”, vous aviez le choix entre des soucis pathologiques comme l’eczéma ou le psoriasis et l’obsession du summer body nourrie par un cortège de crèmes “amincissantes” à l’efficacité somme toute relative.
Désormais, les nouvelles compositions “body” se veulent beaucoup plus pointues, intégrant dans leurs formules toutes les molécules stars de la cosmétique actuelle.
Les Kardashian à la manoeuvre
L’intérêt croissant pour le « skincare », boosté par la période Covid, a poussé les utilisateurs, qui en plus avaient du temps devant eux, à se poser des questions : pourquoi s’arrêter au cou lorsque l’on peut faire profiter le corps entier de certains actifs ?
Sur les réseaux, des influenceurs comme Kourtney Kardashian ont popularisé le détournement de produits « visage », comme le célèbre Double Sérum de Clarins, au profit du corps entier. Une pratique qui, en se généralisant, a démontré l’existence d’un marché pour des produits plus chers et des routines sophistiquées.
Une question de coût
Sans surprise, ce sont d’abord les marques premium qui ont lancé mouvement, En raison du coût direct de ces ingrédients ou de leur instabilité rendant leur intégration dans les formules plus compliquée, elles ont d’abord proposé des soins hydratants à plus haute valeur ajoutée, contenant principalement des peptides, du rétinol ou de l’acide hyaluronique.
Mais la tendance s’est depuis généralisée à d’autres produits. Et ce dans toutes les gammes de prix. Désormais, pour le corps aussi on parle d’action anti-tache – le nouveau graal de la cosméto –, de quête d’éclat et de densité.
Des actifs populaires
Des actifs populaires comme la vitamine C, la niacinamide ainsi que la grand famille des acides hyaluronique, salicylique (BHA) et glycolique (AHA) se sont immiscés jusque dans nos gels douche mais aussi dans des sérums et autres boosters, des exfoliants chimiques et même… des bandelettes à poser sur les cuisses à la façon d’un “sheet mask”!
Certains n’hésitent pas non plus à conseiller de “dédoubler” la routine, en “matin C/soir A”, préconisant l’utilisation en début de journée de produits corps à base de vitamine C et le soir de vitamine A, autrement dit de rétinol. Comme s’il n’était déjà pas assez contraignant de s’encrémer de la tête aux pieds une fois par jour déjà dans le meilleur des cas…
Protéger avant tout
« La peau est notre plus grand organe, celui qui nous protège des agressions extérieures, rappelle Hélène Binet, dermatologue au centre Skin Renaissance, à Bruxelles. Ce qui prime, dans les soins que l’on va lui apporter, c’est de garantir son étanchéité et l’équilibre du microbiome, autrement dit des bonnes bactéries qui la recouvrent. La peau du corps a beau être plus épaisse que celle du visage, elle n’en reste pas moins sensible. Il faut avant tout éviter de l’agresser… ce qui peut arriver si l’on combine des actifs irritants, comme un acide de fruits suivi de rétinol. »
Exfolier sans agresser
Avec l’âge, la capacité naturelle de la peau à éliminer les cellules mortes ralentit, ce qui la rend terne et irrégulière. Longtemps, l’industrie a privilégié le gommage mécanique à bases de grains. Une pratique jugée aujourd’hui trop abrasive, surtout pour les peaux sensibles qui risquent de souffrir des microfissures engendrées.
Acides et enzymes ont donc pris le relais dans des gels douche – celui de la marque brésilienne Sol de Janeiro est devenu un best-seller –, des mousses à temps de pose réduit comme le pionnier Pschitt Magique Corps de Garancia, voire même des soins sans rinçage qui agissent sur la durée.
Comme pour les produits visage, il est recommandé de les introduire progressivement, sur une zone du corps d’abord, pas tous les jours et le soir de préférence. Attention au caractère photosensibilisant de ces actifs qui nécessitent l’utilisation d’un SPF en cas d’exposition en journée.
Hydratation maximale
Une fois votre peau exfoliée, il est indispensable de bien l’hydrater, « en privilégiant des actifs amis de votre barrière cutanée comme les céramides, la glycérine, le squalène car l’exfolation a tendance à dessécher », poursuit Hélène Binet.
En bonus, donnez la priorité à des actifs « doux » comme l’acide hyaluronique, capable de retenir l’eau dans les cellules et de repulper la peau, ce qui contribue à atténuer l’apparence des rides. Rituals vient même de lancer un « booster » à utiliser en complément d’une crème basique. Dans le même esprit, la marque néerlandaise teste un « sérum » corps, en édition limitée, contenant de la niacinamide connue pour ses propriétés éclaircissantes, à utiliser sur des zones ciblées et à associer à un autre soin.
Egalement mise en avant désormais sur les emballages, la vitamine C – un puissant antioxydant – sera le complice idéal de votre protection solaire –, tout comme la vitamine E appréciée pour ses vertus anti-inflammatoires.
De l’anti-âge aussi pour le corps
Bien qu’il soit connu pour son potentiel irritant, le très populaire rétinol est particulièrement recherché dans les soins corps grâce à son action sur la fermeté de la peau, la présence des taches brunes et d’imperfections tout en stimulant la production de collagène et d’élastine.
Paula Begoun, qui ne jure que par cet actif, a été l’une des premières à l’introduire dans ses formules body. Le potentiel photosensibilisant du rétinol implique de l’utiliser de préférence pendant des périodes de l’année où l’on ne s’expose pas au soleil. Mais dans tous les cas, d’appliquer ce produit plutôt le soir et d’utiliser un SPF en journée sur les zones du corps qui ne sont pas couvertes.
Son substitut naturel, le Bakuchiol, est également une bonne alternative si l’on ne supporte pas le rétinol. On notera que de nombreuses marques de luxe comme my Blend ou Augustinus Bader ont inclus dans des soins corps les complexes stars de leurs best-sellers anti-âge comme les peptides et le célèbre complexe TFC8.
Lire aussi : on a testé cinq traitements minceurs avant l’été
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici