Les petites filles ne seront pas "mini miss", du moins pas en France. Le Sénat a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans, dans le cadre de l'étude du projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes dans la nuit de mardi à mercredi.

L'amendement de la centriste Chantal Jouanno prévoit une sanction de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende pour les personnes qui organisent ces concours, "qui ne concernent que les filles", a souligné l'ancienne ministre. "Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social", a-t-elle lancé en soulignant la nécessité de protéger les enfants.

En revanche, un autre amendement de Chantal Jouanno encadrant l'activité des mannequins enfants a été rejeté.

>>> Les concours de beauté pour enfants est un sujet qui passionne les Américains. On se souvient de Little Miss Sunshine, mais existe également cette émission de téléréalité, où mères et filles sont en concurrence.

Les petites filles ne seront pas "mini miss", du moins pas en France. Le Sénat a interdit les concours de beauté pour les enfants de moins de 16 ans, dans le cadre de l'étude du projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes dans la nuit de mardi à mercredi. L'amendement de la centriste Chantal Jouanno prévoit une sanction de deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende pour les personnes qui organisent ces concours, "qui ne concernent que les filles", a souligné l'ancienne ministre. "Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social", a-t-elle lancé en soulignant la nécessité de protéger les enfants. En revanche, un autre amendement de Chantal Jouanno encadrant l'activité des mannequins enfants a été rejeté.>>> Les concours de beauté pour enfants est un sujet qui passionne les Américains. On se souvient de Little Miss Sunshine, mais existe également cette émission de téléréalité, où mères et filles sont en concurrence.