La trousse anti-bobos 100% naturelle

Isabelle Willot

Coups de soleil, mal des transports, piqûre d’insecte, égratignures et autres bosses et hématomes: la liste des petits tracas qui peuvent empoisonner les vacances est hélas non exhaustive. Si durant l’année, pour de tels maux, on a plutôt tendance à faire appel à la pharmacopée « classique », pourquoi ne pas profiter du supplément de temps libre pour s’initier aux solutions proposées par l’aromathérapie? A condition bien sûr de respecter les précautions d’usage – ne pas utiliser d’huiles essentielles chez l’enfant de moins de 7 ans, la femme enceinte ou allaitant ou toute personne sujettes aux convulsions ou crises d’épilepsie et bien sûr allergique à l’un des composants – que vous rappellera certainement votre pharmacien spécialisé.

Puressentiel et Pranarôm, deux acteurs incontournables du secteur conseillent tous deux d’emporter un kit de d’huiles essentielles à partir desquelles il est possible ensuite de concocter différents remèdes. Ainsi, la lavande grâce à ses pouvoirs cicatrisants et apaisants fait des miracles face aux brûlures de barbecue et aux coups de soleil mais aussi pour apaiser les piqûres et autres morsures d’insectes venimeux. La menthe poivrée sera la complice idéale pour lutter contre les troubles digestifs et le mal des transports. L’arbre à thé est un antiseptique redoutable alors que la citronnelle de Java est un excellent répulsif contre les moustiques. L’immortelle est idéale pour lutter contre les bleus ce qui en fait la complice rêvée de l’arnica. L’huile végétale de calendula, de jojoba ou de macadémia, par exemple, pourra servir de substrat dans lequel « délayer » les huiles essentielles si nécessaire. Un hydrolat de camomille-immortelle-mélisse pourra remplacer l’eau thermale en spray en apportant en prime de l’effet rafraîchissant un action anti-inflammatoire, antalgique et apaisante. Enfin, l’huile végétale de coco dont l’odeur délicieuse fait voyager sans bouger est idéale pour prendre soin du corps tout entier : cheveux, visage, corps, mains, ongles… Elle peut même servir au démaquillage et au rasage. Avec cette petite base, voici quelques trucs et astuces pour bien profiter de l’été.

Pour maintenir l’éveil au volant: appliquez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front. Un truc efficace qui ne doit toutefois pas vous faire oublier de faire des petites pauses régulières pour changer si possible de conducteur.

Contre le mal des transports: déposez, en prévention, quelques gouttes de menthe poivrée sur le tapis de sol de la voiture. En cas de nausées, respirez de l’huile essentielle de menthe poivrée posée sur un mouchoir par grandes inspirations et prenez une goutte pure sous la langue.

En cas de troubles digestifs: diluez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 10 gouttes d’huile végétale et massez le ventre après le repas.

Si vous vous coupez : ou que vous vous égratigniez, nettoyez bien la plaie puis déposez dessus deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. A renouveler régulièrement jusqu’à la cicatrisation.

Pour apaiser un coup de soleil: diluez 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 20 gouttes d’huile végétale et appliquez sur le zone lésée. Evitez à tout prix de vous exposer en cas de coup de soleil. Et appliquez toujours un indice de protection solaire élevé.

Pour faire fuir les moustiques: utilisez de l’huile essentielle de citronnelle de Java dans un diffuseur atmosphérique ou diluez 3 à 4 gouttes dans de l’huile végétale à appliquez sur le peau exposée dès la tombée du jour et à trois reprises dans le courant de la soirée. Si le mal est fait, un goutte d’huile essentielle de citronnelle posée sur un coton tige permet d’agir directement sur la piqûre.

Contre les bleus et les bosses: sur l’hématome, 1 à 2 gouttes aident à le résorber rapidement. Il est aussi très facile de se composer une solution bleu/bosses en ajoutant à 50 ml d’huile végétale d’arnica 10 gouttes d’huile essentielle d’immortelle.

En cas d’ampoule au pied: une goutte d’huile d’essentielle de lavande appliquée trois fois par jour fera des merveilles.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content