Les villes, source d’inspiration des parfums
Depuis quelques années, les parfumeurs ont pris l’habitude de nous balader aux quatre coins de la planète, le plus souvent dans des lieux enchanteurs auxquels il était évident d’associer un sillage. Ce fut notamment le cas de la collection des Jardins d’Hermès et des Escales de Dior. Aujourd’hui, ce sont les villes qui leur servent de sources d’inspiration.
On est loin bien sûr avec ces jus urbains d’une retranscription textuelle des lieux qui fleurerait plutôt le bitume surchauffé, la fumée de gasoil ou le fond de poubelle. Ainsi, le très élégant Paris-Edimbourg de Chanel nous plonge dans la puissance aromatique de la baie de genièvre, de la lavande et du bois tourbé.
Pour évoquer le sentiment de liberté que l’on associe souvent à Berlin, nouvel opus de sa ligne City Exclusives, Le Labo a misé sur l’association addictive du cédrat et du gingembre. Plus surprenant encore, le choix fait par Comme des Garçons de traduire Marseille en parfum, cela passe bien sûr par une réinterprétation de l’odeur de son célèbre savon, comme une métaphore odorante du linge qui pend aux fenêtres du quartier du Panier.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici