La beauté vous fascine? Voici 10 livres à ajouter à votre pile à lire
La beauté intrigue autant qu’elle pousse parfois à se ruiner en produits qui promettent de la toucher du doigt, avec, au final, une industrie qui ne connaît pas la crise. Et qui se dévoile dans ces livres passionnants, à ajouter sans tarder à votre pile à lire.
Qu’il s’agisse d’approfondir votre connaissance de l’histoire (politique et mouvementée) du maquillage, de découvrir les parcours impressionnants de femmes dont les noms sont aujourd’hui synonymes de beauté, ou tout simplement, de satisfaire votre quête éternelle de bons livres à vous mettre sous la main, ces ouvrages dédiés à la beauté ont amplement mérité une place dans votre bibliothèque.
Glamour sur la 5e Avenue, Renée Rosen
« New York, l’endroit parfait pour se faire oublier. C’est en tout cas l’espoir de la jeune Gloria qui fuit un scandale familial dévastateur. Prête à se réinventer, il ne lui manque plus qu’une nouvelle amie pour l’accompagner dans la ville de tous les possibles. C’est alors qu’elle va trouver sur sa route la très idéaliste Estée… Estée est avide de succès. Un jour, son nom sera aussi célèbre que celui d’Elizabeth Arden, d’Helena Rubinstein ou de Revlon. Ni une ni deux, voici Gloria embarquée dans la folle ambition d’Estée. Entre débrouillardise et persévérance, grandes aspirations et (nombreuses) déconvenues, les deux amies vont se découvrir des ressources insoupçonnées. Mais dans une société ouvertement hostile aux femmes de pouvoir, le prix à payer pour réussir est exorbitant… »
416 pages, éditions Belfond.
Tout savoir sur les cosmétiques, Céline Couteau & Laurence Coiffard
« Les auteures, toutes deux enseignantes en cosmétologie, ont choisi l’humour pour partager leurs connaissances et rendre accessibles au plus grand nombre les notions chimiques les plus ardues. Grâce à des explications claires, le lecteur s’initie à la galénique dans la joie et la bonne humeur. Il est ainsi en mesure de choisir son gel main, son produit douche, sa crème hydratante, les produits destinés à son bébé en toute connaissance de cause. En ce xxie siècle où les informations fusent dans tous les sens, où de nombreux ingrédients sont pointés du doigt à tort, où l’on nous propose des recettes maison, les auteures apportent un véritable éclairage basé sur des études scientifiques. »
136 pages, Bien-Etre et Santé.
Leçon de maquillage, Bobbi Brown
« Le guide incontournable et complet du maquillage, pour le débutant jusqu’au professionnel. La maquilleuse des stars explique pas à pas toutes les bases du maquillage quotidien : acheter le bon matériel et bien l’entretenir, préparer sa peau au maquillage, choisir son fond de teint en fonction de sa couleur de peau, savoir utiliser les anti-cernes, bien se maquiller les yeux en fonction de leur couleur et de leur forme, choisir les bonnes nuances pour les poudres et les blush. Et aussi : comment se maquiller pour des occasions spéciales (mariage, soirées), comment se maquiller quand on est ado, quand on viellit, quand on est enceinte, quand cest un mauvais jour. Enfin, un focus sur le maquillage de pro : la parfaite trousse de maquillage des pro, maquiller pour des photos, pour un magasine, pour un film, pour un défilé de mode. »
224 pages, Marabout.
L’évolution de la beauté, Kari Molvar
« Après des siècles de « normes » esthétiques imposées, l’époque est à la beauté singulière. Les marques autant que les consommateurs font aujourd’hui la part belle à l’originalité, à l’individualité, aux différences. Comment les tabous d’hier sont-ils devenus les sources d’inspiration d’aujourd’hui ? Abolir les frontières entre les genres, réhabiliter les poils, les formes ou encore les odeurs, démystifier le désir féminin… La liste est longue, et les idées sans fin ! De la pointe des sourcils jusqu’au bout des ongles, l’univers de la beauté et de la mode se fait terrain de jeu, quand il ne devient pas manifeste politique. Kari Molvar, journaliste publiée chez Vogue, au New York Times Style Magazine et chez Forbes, retrace cette formidable révolution par une approche à la fois historique, scientifique et journalistique dans ce livre à l’iconographie riche et haute en couleurs. »
256 pages, éditions Epa.
Helena Rubinstein, Michèle Fitoussi
« Avant d’incarner une marque de cosmétiques, Helena Rubinstein eut un destin. Et quel destin, quelle incroyable aventure ! On connaissait la milliardaire couverte de bijoux peinte par Dalí ou Picasso, l’impératrice de la beauté, mais que savait-on que cette «Hearst à l’échelle féminine»? Née en 1872 dans le quartier juif de Cracovie, aînée d’une famille de huit filles, Helena sut dire non aux conventions. Elle resta libre et imposa sa vision. De l’Australie, où elle s’exila à l’âge de 24 ans, à New York où elle mourut princesse cosmopolite à 93 ans, la vie d’Helena Rubinstein fut un roman. Un roman où se croisent tous les talents de l’époque, de Poiret à Chanel en passant par Louise de Vilmorin, une saga éblouissante, faite de krachs boursiers et de chagrins d’amour, de drames conjugaux et de diamants croqués. »
608 pages, Le Livre de Poche.
Estée Lauder, Aerin et Jane Lauder
« Conçu comme un album personnel réalisé avec l’aide de ses petites-filles, ce livre ouvre une porte dans l’univers d’Estée Lauder. Femme d’affaire, matriarche, et surtout innovatrice de talent dans les cosmétiques, Estée Lauder est une femme légendaire qui a fait connaître son nom dans le monde entier. »
Assouline.
Sans fard, Fabian Crfx
« Un homme a-t-il le droit de se maquiller ? C’est la question que s’est posée Fabian toute sa vie. Passionné de déguisement et de make-up, il lui a fallu des années pour se sentir à l’aise avec son corps et son identité. Bien que ce livre le dévoile à travers une multitude d’anecdotes, le souhait de Fabian ici est avant tout d’aider ceux qui bataillent pour s’accepter tels qu’ils sont vraiment. Voici le chemin qu’il a emprunté pour réussir à s’assumer. »
144 pages, Hachette.
Make up, Valentine Pétry
« Quel est le point commun entre un sextoy, un taser et une bombe lacrymo ? Ils existent en forme de rouge à lèvres – comme si cet objet si innocemment féminin était un camouflage parfait. On ne peut pas lui échapper : le maquillage se glisse partout, il est omniprésent dans la vie des femmes. Que l’on en mette ou pas, il est un symbole de nos obsessions et de notre rapport au corps. D’ailleurs, on ne cesse de lui attribuer des pouvoirs contradictoires : outil d’émancipation, il permettrait d’avoir confiance en soi, d’affirmer son identité ou de s’exprimer artistiquement, mais il serait aussi le signe ultime de la superficialité et de la soumission au désir masculin. Du pink marketing aux formules green, du culte de la beauté à celui de la wellness, des concours de drag queens à l’émergence du maquillage pour hommes, Valentine Pétry analyse l’évolution et les enjeux contemporains (inclusivité, santé, respect de l’environnement…) d’une industrie cosmétique qui inspire autant la méfiance que la fascination. »
240 pages, éditions Genre !
Maquillée, Daphné B.
« Ceci n’est pas un livre sur le maquillage. C’est un voyage inédit, une plongée dans un univers peu connu, fait de paillettes et de gloss, mais dont les règles et les acteurs, les produits et les valeurs, en disent long sur notre société consumériste et numérique. Une enquête sur une industrie qui vaut des milliards de dollars et fait rêver des millions d’individus à travers la planète. Une méditation féministe sur l’un des symboles de ce qu’on dit être « la femme ». Une réflexion philosophique sur la beauté, le paraître, l’identité. Un récit personnel où Daphné B. pense en se livrant. »
224 pages, Grasset.
Dior, l’art de la couleur, Jerry Stafford
« L’art de la couleur et son histoire dans le maquillage Dior sont présentés à travers des photographies. Avec des entretiens qui offrent une perspective sur le travail de Serge Lutens, Tyen et Peter Philips. »
274 pages, Rizzoli Flammarion.
Lire aussi:
– Les 3 tendances maquillage à adopter dès le printemps 2024
– Voici les meilleurs produits beauté de 2024 selon nos expertes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici