5 soins aussi efficaces que le rétinol (mais moins irritants pour la peau)
Ingrédient phare des soins visage, le rétinol a fait ses preuves contre l’acné et les signes de vieillissement. L’Europe a décidé de limiter à 0,3 % sa concentration dans les cosmétiques. Des molécules de substitution, moins sensibilisantes, font aussi leur apparition.
C’est qu’ainsi que le rappelle la dermatologue Griet Voet de la Clinique Dermatologie Gent , « que vous souhaitiez atténuer les taches pigmentaires, lutter contre l’acné ou que vous recherchiez un produit anti-âge puissant, les études scientifiques confirment que le rétinol est un ingrédient très efficace. »
Problème: malgré les résultats visibles qu’il délivre, il peut aussi provoquer une irritation importante de la peau. La solution plébiscitée par l’industrie de la beauté, qui multiplie les recherches en ce sens ? Remplacer le rétinol obtenu majoritairement par synthèse par d’autres actifs, moins irritants et plus adaptés aux peaux sensibles. Par exemple, une de ces cinq formules des plus prometteuses.
5 alternatives au rétinol
1. Multi-Intensive Jour Crème Lift-repulpante, Clarins. 130 euros les 30 ml
Reformulée, la ligne Multi-Intensive s’appuie sur l’extrait d’harungana bio qui s’avère aussi puissant que le rétinol dans son action anti-âge. Associé à l’extrait d’ajonc bio, il agit sur la densité et l’éclat de la peau. Pour démontrer l’équivalence avancée, Clarins a mené une étude clinique comparative sur l’efficacité antirides et lissante en appliquant une base contenant soit de l’extrait d’harungana bio, soit du rétinol avec un % d’ingrédient identique à celui du produit fini.
2. Traitement 0,3 % rétinol + 2 % bakuchiol, Paula’s Choice.68 euros les 30 ml
Elle a beau ne pas le supporter elle-même, Paula Begoun ne jure que par le rétinol. Elle trouve ainsi enfin un produit pour sa peau. On notera que la concentration en rétinol est ici conforme aux futures normes européennes. Elle y a ajouté du bakuchiol, un actif anti-âge apaisant naturel qui aide la peau à mieux tolérer le rétinol tout en renforçant son efficacité. La formule qui contient aussi des peptides promet de réduire les rides et les ridules, de raffermir la peau et d’uniformiser le teint.
3. Sérum Namasté Glow, Rituals. 39,90 euros les 30 ml
Désireuse de proposer une formule composée à plus de 97 % d’ingrédients d’origine naturelle, la marque néerlandaise ne pouvait opter pour un rétinol de synthèse. La ligne Namasté Glow contient un complexe réparateur qui combat les premiers signes de vieillissement de la peau. La formule est enrichie en bakuchiol, une alternative végétale au rétinol, et en indigo sauvage pour minimiser les ridules visibles et stimuler l’élasticité et l’éclat de la peau.
4. Resveratrol-Lift Sérum Liftant Fermeté, Caudalie.55,40 euros les 30 ml
Pour promouvoir toujours plus de naturalité dans ses formules, Mathilde Thomas s’est associée à l’université de Harvard pour ajouter un nouvel actif, le collagène 1 végan, à son brevet. Des tests ex vivo (sur peaux reconstituées) ont permis de démontrer une action anti-âge 3 x plus efficace que le rétinol, observée à la concentration du sérum. Celui-ci promet de corriger les rides et de lisser l’ovale du visage.
5. Sérum correcteur de taches Nuxuriance Ultra, Nuxe.65,90 euros les 30 ml
La gamme encore plus naturelle Nuxuriance Ultra s’appuie sur un complexe d’actifs à base d’acide hyaluronique et d’extraits de végétaux qui challenge le rétinol. Dans une série de tests in vitro avec deux formules de base identiques, l’une contenant une concentration de rétinol classiquement utilisée en cosmétique et l’autre la concentration d’actifs présente dans les soins visage Nuxe, l’efficacité de ceux-ci sur le renouvellement de l’épiderme, notamment, s’est avérée supérieure.
Lire aussi:
– Le rétinol sous contrôle: comment l’utiliser en toute sécurité?
– 10 adresses beauté atypiques à Liège
– Tout savoir sur le rétinol et ses alternatives anti-âge
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici