Parfums : la bonne odeur des vacances

* La Provence – Parfum fraîchement fleuri (‘Eau Ravissante’), senteurs enivrantes de citrus (‘Eau Universelle’), bouquet de plantes aromatiques locales : peu importe celle que vous choisirez, les trois eaux de Cologne ‘Eaux de Provence’ de ‘L’Occitane’ (50 ml: 27 €, 300 ml: 48 €, gel douche à partir de 5 €) embaumeront votre corps de fragrances australes.

* Capri – L’ensemble de la gamme ‘Blu Mediterraneo’ d’Acqua di Parma vous transportera illico presto sur les côtes italiennes de la Méditerranée. Notre coup de coeur va cependant à l’eau de toilette ‘Arancia di Capri’ (75 ml : 61 €) : les rayonnantes senteurs d’orange de la fragrance rappellent, en une seule pulvérisation, toute l’atmosphère de l’île ensoleillée. – Feuilles de citrus, touches fruitées et fleuries, douces odeurs de la peau chaude : l’édition limitée ‘Bronze Goddess’ d’Estée Lauder (100 ml : 56,80 €) offre quant à elle une interprétation bien plus sensuelle des vacances.

* Brésil – Après Portofino et Pondichéry, c’est sur la petite ville côtière brésilienne de Parati que Dior a jeté son dévolu pour créer ‘Escale à Parati’ (75 ml : 75,35 €), son parfum tout en fraicheur qui met la verdure, la mer et les couleurs de la région en bouteille. – Douceur, fraîcheur, jeunesse : la vie nocturne du Brésil a été la source d’inspiration majeure de ‘Rock’in Rio’ (50 ml : 50 €), l’eau de toilette aux senteurs de piña colada conçue par Escada.

* Corse – Le caractère unique de l’île française, les senteurs des herbes locales, des plantes et des bois ont été enfermés dans le flacon d’ ‘Eau d’Ikar (50 ml : 64 €), l’eau de toilette pour hommes de Sisley. – C’est une promenade sur la plage en Calvi qui a inspiré son ‘Beach Walk’ (100 ml : 80 €) à Maison Martin Margiela. Aspergée sur une peau bien chaude, le parfum évoque le fonds salin de la brume maritime.

* Paris – Inspirée de ‘Paris’, l’ultime parfum de rose lancé il y a 30 ans par YSL en hommage à sa ville préférée, l’eau de toilette ‘Parisienne’ (50 ml : 61 €) porte ce ‘je ne sais quoi’ sophistiqué des Parisiennes. Rafraichie par quelques éclats minéraux, la franche senteur de rose du parfum rappelle l’odeur des pavés de la capitale française aux petites heures du matins. – Il semblerait que les parfumeurs associent Paris aux fleurs. Maison Martin Margiela, par exemple, s’est laissé inspirer par le marché aux fleurs du quartier Notre-Dame. ‘Flower Market’ (100 ml: 80 euro) rappelle l’odeur des tiges fraichement coupées, des feuilles humides écrasées sur le sol et du mélange de différentes fleurs.

* New York – Aucun parfum n’évoque mieux l’ambiance nerveuse et énergétique de la Grosse Pomme que ‘DKNY Woman’ (50 ml : 45,44 €), l’eau de toilette aux soupçons d’orange sanguine et aux touches de vodka glacée qui mélange l’odeur des pavés mouillés à celle de la lessive propre. Le flacon en forme de gratte-ciel complète le tableau. – Les grands nostalgiques de la vie nocturne newyorkaise se reconnaitront plutôt dans l’eau de toilette ‘Sexy Graffiti’ d’Escada (50 ml : 50 €). Cette légère fragrance fleurie comporte de francs accents de fruits rouges : on aurait même pu en faire un cocktail.

Sofie Albrecht

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