Quatre parfums « made in Belgium » à essayer d’urgence
Depuis quelques années, l’offre de parfums avec un soupçon de belgitude est en pleine expansion. Entre les marques belges qui développent leur sillage et les nez belges formés dans les meilleures écoles de parfumerie, le choix ne manque pas. Démonstration.
On n’associe peut-être pas tout de suite la Belgique aux parfums. Et pourtant, depuis quelques années, de nombreux jus ont été lancés par des marques belges. Des plus confidentielles, comme J’Emme à la ligne de sillages ultra exclusifs voulus par Dries Van Noten, il y en a pour toutes les envies. Si les marques font parfois appels à des parfumeurs français, elles peuvent aussi compter sur le talent de nez bien de chez nous. Ils ont été formés auprès des plus grands parfumeurs. Petit tour de la question.
1.Miglot
Chez Miglot, le parfum est avant tout une histoire de partage. Comme le dit si bien le mantra – “hug me until I smell like you” – que la marque a fait sien et qui la caractérise à merveille. Ouvert en 2020, l’atelier- boutique propose aujourd’hui un choix de 21 eaux de parfums toutes plus addictives les unes que les autres. La petite dernière, baptisée Formula 18, vous emmène comme par magie dans les ruelles odorantes d’un village du Sud de la France. Elle mêle des effluves pétillantes d’agrumes à la sensualité du jasmin et du néroli.
Derrière tout ce projet fou, se cache un homme discret. Kristof Lefebre est passionné de parfums depuis l’enfance. Pharmacien de formation, il tiendra d’abord une officine pendant dix ans avant de tout plaquer pour s’inscrire à la célèbre école de parfumerie ISIPCA, à Versailles.
Son rêve? « Créer des produits qui nous rendent heureux ». Un pari aujourd’hui joliment tenu puisqu’à côté des parfums à porter, il a aussi développé des sillages pour la maison. Sans parler des collaborations signées avec des artistes comme le duo de hiphop blackwave. Ou la marque de sacs et d’accessoires Feryn.
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« C’est avec une immense gratitude que je repense aux quatre années qui viennent de s’écouler, se réjouit-il. Elles ont été riches de rencontres mémorables dans le labo et d’accueils chaleureux”. Dans un monde de plus en plus dominé par les algorithmes et l’intelligence artificielle, Miglot cherche à créer des ponts bien réels avec sa communauté.
“C’est grâce à elle que nous existons, plaide Kristof. Nous avons mis sur pied une groupe d’Insiders, des volontaires passionnés avec lesquels nous dialoguons et qui nous aideront en coulisses dans la conception de nos futurs projets. Car le parfum pour moi est une histoire de personnes, d’écoute et d’empathie”.
Formula 18, Miglot, 94,50 euros les 50 ml. miglot.com
2.Maison Éole
Dès la création de sa gamme de cosmétiques qui puise ses actifs dans les cépages servant à l’élaboration des cuvées du Chant d’Eole, Anne-Sophie Charle a tout de suite choisi d’intégrer du parfum dans son assortiment. «Il s’agissait pour nous de prolonger la découverte olfactive que l’on expérimente lors de l’application des produits, détaille-t-elle. Nous voulions proposer des fragrances uniques conçues par des maîtres parfumeurs de Grasse.»
C’est le directeur artistique de la marque, le designer Charles Kaisin, qui jouera les intermédiaires. Et participera à la création de ces deux sillages mixtes évoquant des odeurs associées à la vigne.
«Chaque fragrance raconte une histoire unique, inspirée par l’amour, l’égalité et la liberté», ajoute la fondatrice. La première, dont la délicatesse des notes florales se mêle à la chaleur des accords boisés, se distille aussi dans les cosmétiques.
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La seconde entrelace les notes suaves du raisin à la fraîcheur du jasmin, du citron et de l’ylang-ylang, la présence de la fleur d’oranger ajoutant une tonalité gourmande à l’ensemble.
Egalité, Maison Eole, 75 euros les 50 ml. maisoneole.com
Parfums de créateurs
Dries Van Noten. Le créateur belge vient d’ajouter quatre nouvelles fragrances à sa collection de 10 eaux de parfums développées depuis 2021 avec le groupe espagnol Puig.
Karolin Van Loon. Connue pour ses bijoux mais aussi ses vernis à ongles “clean” aux couleurs hautement désirable, la créatrice flamande a sorti son premier parfum cette année. Baptisé Geode, ce sillage inspiré par l’odeur d’une géode d’agate ce parfum vous transporte d’une note de tête acidulée de figue et de thé vert à un fond velouté de bois d’ambre.
Maison Margiela. Le succès de la collection Replica lancée en partenariat avec le groupe L’Oréal en 2009 déjà ne se dément pas. From the Garden est le dernier en date, il traduit les senteurs d’un après-midi d’été dans un jardin des Pouilles.
3.J’Emme
Contraction de “J’aime” et “Gemme”, la gamme créée par Julie Tinant fin 2021 marie le pouvoir des essences de plantes les plus nobles à celui des pierres précieuses. “Enfant, je rêvais de devenir archéologue, rappelle cette experte en communication digitale qui a travaillé plus de 20 ans pour des agences médias. Les vieilles pierres qui parlent me passionnaient”.
Les cristaux la fascineront ensuite, en particulier la manière dont la matière s’y organise. Comme beaucoup d’adolescentes, Julie ne se contente pas e placarder les murs de sa chambre de pubs de parfums découpées dans les magazines. Elle commence à les collectionner. Elle se souvient encore avec précision des émotions que provoquait chez elle son tout premier sillage, Anaïs Anaïs de Cacharel.
Le Covid ayant mis un coup de freint forcé à ses activités professionnelles, la jeune femme a alors l’idée de réunir ses deux passions. “Mon objectif était de créer des parfums avec une âme qui viennent apaiser ou réveiller quelque chose chez les gens”, détaille-t-elle.
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Très vite, elle décide de confier à l’éditeur de parfums parisien Maelstrom la création des jus sensés entrer en résonnance avec la vibration des cristaux choisis. Quatre fragrances – autour de la citrine, l’améthyste, le grenat et la cornaline – sont à ce jour disponibles. Les flacons sont ressourçables et les jus composés d’au moins 91% d’ingrédients d’origine naturelle.
L’Espace d’un Instant, J’emme, 150 euros les 100 ml. jemme.be
4. Laura de Coninck
La créativité a toujours été au coeur de la vie de Laura. Plasticienne de formation, illustratrice pour plusieurs magazines, elle prend aussi la plume au terme de son master en arts visuels comme journaliste beauté. “Dans le cadre de mes articles, j’ai rencontré pas mal de parfumeurs, rappelle-t-elle. Et je me suis rendue compte que le processus créatif qu’ils et elles utilisaient pour imaginer des fragrances était assez semblable à ma manière de faire lorsque je suis devant une toile.”
Sa rencontre avec le nez Sonia Constant, va tout faire basculer. Les deux femmes collaborent lors d’une exposition. Laura rêve d’aller plus loin et se voit offrir un stage chez Givaudan où travaille la célèbre maître parfumeuse qui devient alors son mentor. Elle est depuis lors artiste en résidence pour le leader mondial du parfum. “C’est là que j’ai appris les bases, détaille-t-elle. J’ai aussi la chance d’avoir à ma disposition un formidable catalogue de matières premières. Et Sonia est toujours là pour me conseiller lorsque j’en ai besoin”.
Après des expériences plus artistiques, Laura a depuis mené à bien plusieurs projets commerciaux, notamment avec la marque de sac Hedgren qui lui a confié fin 2022 la conception de son sillage signature.
C’est elle aussi qui a aidé Nathalie Baeten-Coucke, la fondatrice de la marque lifestyle Le Parfum de Nathalie, à mettre en notes ses envies de sillages. Le premier La F est un oriental ambré. Le second Nathal 02 a des tonalités de draps fraîchement lavés.
A la rentrée, Laura présentera une toute nouvelle fragrance spécialement créée pour le KMSKA, à Anvers.
Eau de parfum, Hedgren, 125 euros les 75 ml. hedgren.com
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