« Runner’s face », « bajoues »… Et si votre passion pour la course vous vieillissait prématurément le visage?
Alors que la course à pied n’en finit pas de gagner en popularité, une discussion fait rage sur TikTok à propos des inconvénients potentiels de ce sport. En ligne de mire, la « runner’s face », ou la croyance que le jogging provoque rides et affaissement plus rapide du visage. Info ou intox? On a mené l’enquête.
« La course à pied fait vieillir plus vite »: cette affirmation a fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux au cours de l’année écoulée. L’idée selon laquelle les coureurs de fond ont l’air « plus vieux », qui n’était au départ qu’une préoccupation de niche, est devenue ce faisant un sujet d’actualité. Le terme « runner’s face » désigne désormais un ensemble de caractéristiques spécifiques telles que les joues creuses, le relâchement de la peau le long de la mâchoire (également connu sous le nom de « bajoues ») et les rides prononcées. Sur TikTok en particulier, cette affirmation a été mise en avant, notamment par des chirurgiens tels que le Dr Gerald Imber, qui affirme : « Avez-vous déjà vu un coureur de fond sans un visage creusé et d’apparence plus âgée ? C’est ce qui arrive quand on court beaucoup ».
Mais est-ce vraiment là un risque que courent (ah!) les fans de jogging?
Le poids de la course sur le corps
C’est incontesté: la course à pied, bien qu’elle soit l’une des formes d’exercice les plus accessibles et les plus saines, a des effets négatifs sur le corps. Par exemple, des études montrent que la course à pied prolongée, en particulier sur des surfaces dures, peut contribuer à une usure plus rapide des articulations ainsi qu’aux blessures dues à leur sollicitation prolongée.
Quels sont les effets de ce sport sur le visage ? La dermatologue Griet Voet de la Clinique Dermatologie Gent, affirme qu’il n’existe aucune preuve scientifique que la course à pied contribue au vieillissement de la peau. « Le consensus est que les forces mécaniques de la course à pied n’affectent pas le vieillissement de la peau » rassure-t-elle. Mais si l’impact physique et la gravité ne jouent aucun rôle, quelles sont les causes des signes de vieillissement pointés sur les réseaux?
« L’une des principales causes pourrait être la perte de poids. Les coureurs de fond ont souvent un IMC plus faible, ce qui peut entraîner une diminution du volume du visage » explique le Dr Voet. « La course de fond réduit non seulement la graisse du corps, mais aussi celle du visage. Cela peut se traduire par des joues plus creuses et plus enfoncées. En outre, une perte de poids trop rapide peut entraîner un relâchement de la peau. Ce phénomène ressemble au fameux « visage Ozempic » : les personnes qui perdent du poids rapidement grâce à ce médicament contre le diabète ont les joues creuses et le visage plus flasque ».
Gare aux radicaux libres
Une autre cause serait liée à l’intensité des séances d’entraînement. « L’exercice modéré est généralement bénéfique pour la peau et la santé » explique le Dr Voet. « Pendant l’exercice, des antioxydants sont libérés et neutralisent les radicaux libres nocifs. Ces radicaux libres sont des molécules agitées créées lors de la dégradation des nutriments et de la détérioration des cellules. Ils peuvent endommager votre peau à long terme et contribuer au vieillissement ».
Mais attention : si vous abusez lors de vos séances d’entraînement, les choses pourraient tourner autrement : « Des séances d’entraînement fréquentes et intenses peuvent entraîner des lésions musculaires » prévient le médecin. Or ces dommages musculaires provoquent une abondance de radicaux libres. Une trop grande quantité de ces molécules agressives peut endommager la peau et les cellules, accélérant ainsi le vieillissement.
Runner’s face… ou face de soleil?
Cependant, le principal responsable n’est pas la course elle-même, mais plutôt le soleil. « Les coureurs de fond passent beaucoup de temps à l’extérieur et leur peau est donc intensément exposée au soleil » explique Griet Voet. Or les rayons UV sont l’un des principaux responsables du vieillissement de la peau.
« Si vous ne prenez pas les bonnes mesures, vous ne serez pas suffisamment protégé contre les rayons UV » prévient le dermatologue. Et cela a des conséquences : « les personnes qui s’exposent beaucoup au soleil voient apparaître plus rapidement des rides et des taches solaires. Le relâchement de la peau, comme l’apparition de « bajoues », est également une conséquence directe des dommages causés par le soleil. Les rayons UV accélèrent la dégradation du collagène et de l’élastine, ce qui entraîne un vieillissement prématuré et un relâchement de la peau ».
Plus d’avantages que d’inconvénients
La course à pied fait-elle vieillir la peau plus vite ? Tout dépend de vos habitudes. Vous voulez vous protéger ? « Dans ce cas, un réflexe reste incontournable : utilisez de la crème solaire, toujours et sans exception » ajoute le Dr Voet. « Il existe sur le marché des crèmes solaires spécialement conçues pour les sportifs, qui ne piquent pas les yeux pendant la course. Mais il ne suffit pas d’en appliquer une couche le matin. Dans la pratique, nous constatons souvent que les gens ne renouvellent pas la protection. Pour rester vraiment protégé, il faut renouveler l’application toutes les deux heures. Et n’oubliez pas que les écrans solaires chimiques n’atteignent leur pleine efficacité que 15 à 20 minutes après l’application, alors que certains filtres minéraux offrent une protection immédiate. Appliquez donc une bonne couche de crème solaire bien avant votre séance d’entraînement, de préférence avec un FPS de 50 ou plus » conseille encore notre experte.
« Quant aux « bajoues » et au relâchement de la peau, ces problèmes surviennent principalement en cas de perte de poids rapide. Pour y remédier, les cliniques de botox proposent aujourd’hui ce que l’on appelle des « liftings de bajoues au botox ». Mais attention : ces traitements jouent presque toujours sur ces nouvelles insécurités, dans le seul but de gagner de l’argent » pointe celle qui met également en garde contre les « conseils bizarres » qui circulent également sur TikTok, par exemple celui de sourire en courant pour « combattre les bajoues et les soi-disant effets de la gravité ».
Si sourire en courant ne peut pas faire de mal – il suffit de regarder le légendaire marathonien Eliud Kipchoge, qui brave toujours la douleur avec le smile – la meilleure façon de protéger sa peau reste simple : opter pour une protection solaire adéquate. Pensez à des lunettes de soleil et à une crème solaire que vous réappliquerez régulièrement.
En outre, tout est dans la modération. N’en faites pas trop avec votre programme d’entraînement. Comme le dit si bien le Dr Voet : « Les avantages de la course à pied l’emportent largement sur ses inconvénients. Le vieillissement de la peau n’est vraiment pas une raison pour raccrocher vos chaussures de course ».
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici