La gym faciale est plus efficace que les cosmétiques et le Botox : VRAI

On l'appelle d'ailleurs le yotox (contraction de yoga et de Botox). Des chercheurs américains de la Northwestern University de Chicago viennent de publier les résultats d'une expérience menée sur des femmes de 40 à 65 ans. Concrètement, 32 mouvements à réaliser pendant une minute chacun, à adapter en fonction des zones ciblées. Après quelques semaines seulement, les résultats sur le retardement du relâchement cutané seraient déjà visibles, et carrément spectaculaires après 20 semaines. Le secret ? La pratique assidue de ce yoga, qui s'apparente à une série de grimaces, agit en fait sur l'élasticité de la peau, la microcirculation sanguine, la production de collagène et d'élastine. Pas étonnant pour Annelise Hagen, papesse new-yorkaise de la discipline, pour qui l'efficacité de cette gymnastique est évidente : c'est sous la peau que tout se joue !

Les crèmes préviennent le relâchement cutané : FAUX

Elles n'ont un effet que sur la surface de l'épiderme. La peau est constituée de trois couches, de la plus externe à la plus profonde : épiderme, derme et hypoderme. La couche supérieure, ou couche cornée, constitue le premier bouclier face aux agressions extérieures (pollution, soleil, vent...) Si elle est affaiblie, la barrière cutanée est rompue, la peau devient plus vulnérable. Hydrater son visage consiste à la couvrir d'un film gras, pour qu'elle ne perde pas son eau. Aucune étude n'a, à ce jour, démontré la réelle efficacité d'une crème antirides au niveau du derme. L'ASBL Ecoconso rappelle d'ailleurs qu'aucun ingrédient dit " magique " et vanté par les labos n'agit sur les cellules, tous restent à la surface de la peau, hydratent et donnent l'impression de lisser légèrement les traits. " Quoi qu'il en soit, ils n'ont pas d'effet préventif sur l'apparition de rides, encore moins de pouvoir réparateur. "

Remuscler son visage peut se faire à tout âge : VRAI

" Commencer dès 20 ans est idéal pour repousser l'apparition des premières rides. Les muscles faciaux, quand ils sont jeunes, sont moins perméables aux traumatismes, les exercer est très efficace. A partir de 30 ans, ils commencent à fondre. Exactement comme pour le corps, entretenir la silhouette de son visage, son galbe et sa tonicité passe par une gymnastique régulière et soutenue ", avance Julie Demaret, dermatologue. La spécialiste rassure : s'il faut compter plusieurs mois pour un véritable remodelage en profondeur, le visage se tonifie ensuite durablement, à condition de faire des exercices fréquemment. " Dès les premiers jours, la détente de la figure est réelle, peu importe l'âge. Et si tout le monde ne dispose pas des 32 minutes préconisées par l'expérience menée par les chercheurs de Chicago, en consacrer 5 par jour à faire de la gym faciale est déjà payant. Profiter des moments où l'on applique sa crème de jour et de nuit est parfait pour s'accorder ces séances de yoga ", ajoute l'experte.

15 minutes d'exercice par jour offrent déjà un vrai résultat : VRAI

Dans son ouvrage La gymnastique faciale, la méthode pour garder un beau visage au naturel, augmenté d'un DVD, Catherine Pez propose une routine à pratiquer tous les jours au bureau, en voiture ou dans sa salle de bains. Gratuite et facile à réaliser n'importe où (*) (prononcer les lettres " U " et " O " avec exagération, bouger les sourcils de haut en bas, tirer la langue le plus loin possible, etc.), elle serait le b.a.-ba d'un visage éclatant. Un rituel à compléter par une bonne hygiène de vie quotidienne (alimentation saine, pas de tabac, pas d'exposition prolongée au soleil entre 11 et 17 heures, etc.) pour une qualité de peau optimale.

La gym faciale est sans danger : FAUX

On ne s'improvise pas yogi du jour au lendemain. " S'y mettre seul, suivre des tutos sur le Net ou pratiquer des exercices trouvés au hasard d'un ouvrage n'est pas sans risques, estime Julie Demaret. Gare à la luxation de la mâchoire, par exemple. Aussi, certains mouvements peuvent accentuer les rides. Froncer les sourcils de manière intense et exagérément répétée peut aggraver les plis entre les yeux, sourire à outrance peut provoquer des pattes d'oie. Veillez à consulter votre dermatologue avant de vous lancer, il vous guidera au mieux en fonction des zones que vous désirez cibler et vous donnera la bonne marche à suivre ", insiste la spécialiste, qui ajoute qu'un examen complet de l'épiderme est également recommandé. " Certaines peaux à problèmes ne doivent pas être massées. C'est au cas par cas. Le yoga facial est à la mode, mais pas anodin. "

(*) Retrouvez les exercices de Catherine Pez sur www.gymnastiquefaciale.com

Par Aurélia Dejond

"Deux minutes par jour suffisent pour voir un résultat"

C'est à elle que Rita Ora et Poppy Delevingne doivent l'éclat de leur teint. La visagiste des stars, Abigail James, aujourd'hui ambassadrice de la nouvelle ligne de soins naturels Namasté de Rituals, propose des vidéos de yoga facial pour doper l'efficacité des produits.

Les effets bénéfiques de l'automassage et du yoga facial ne sont plus à démontrer et pourtant, rares sont les femmes qui les pratiquent sur la durée. La raison le plus souvent invoquée serait le manque de temps...

Il faut bien se trouver des excuses, non ? ( Elle rit) On a bien le temps de checker Facebook et Instagram et l'on s'y perd facilement 15 à 20 minutes au moins tous les jours. La routine que je propose sur le site de Rituals ne dure même pas un quart d'heure ! Déjà en faisant deux minutes d'exercices quotidiennement, on peut voir une différence rien qu'au niveau de l'éclat de la peau au bout d'une semaine. Il n'est pas nécessaire non plus d'acheter une huile de massage spéciale : l'idéal est d'incorporer ces mouvements dans son rituel journalier. Prenez les produits nettoyants : il existe tellement de textures différentes que l'on peut utiliser pour se masser le visage en profondeur. Idem pour le masque que l'on s'applique dans le bain.

La sensation de bien-être n'est pas la même non plus lorsque l'on se masse soi-même. De là à se dire que c'est aussi moins efficace, le pas est vite franchi...

Hydrating gel cream, 29,50 euros.

C'est indéniable que quelque chose de plus profond se déclenche lorsque la peau de votre visage est touchée par une autre main que la vôtre et les muscles manipulés. Mais si vous comptez acheter un sérum ou une crème anti-âge souvent coûteux, votre retour sur investissement sera bien meilleur si vous prenez la peine de l'appliquer de manière optimale. Si vous considérez que le produit hydrate la peau de l'extérieur, le fait de masser le visage et d'adopter les postures faciales du yoga stimule la circulation sanguine et donc le sang frais gorgé de nutriments va nourrir la peau de l'intérieur, on peut booster ainsi l'effet du produit.

N'est-ce pas dangereux de se lancer à l'aveugle en regardant des tutos ?

Tout dépend bien sûr de la personne qui a réalisé ces tutos. Mais s'il s'agit de quelqu'un qui possède en la matière une expertise légitime et que vous suivez pas à pas les instructions, cela ne peut être que bénéfique. C'est toujours mieux bien sûr de commencer par une visite chez un visagiste spécialisé qui peut vous faire un soin et vous apprendre ensuite les bons mouvements, mais ce n'est pas indispensable. C'est sûr que cela a un coût. Mais au même titre que l'on fait du sport pour prendre soin de son corps, pourquoi ne pas faire de même pour son visage ? Le regard que l'on pose sur ce type de soin en institut a changé : avant, on en faisait un ou deux par an, maintenant celles qui le peuvent essayent de recevoir un massage de ce type tous les mois. Et pratiquent une routine quotidienne à la maison entre-temps.

Mais le font-elles vraiment ?

Radiance anti-aging serum, 35,50 euros.

Assurément, pour la plupart de mes clientes en tout cas. Au début, elles emportent leur portable dans leur salle de bains et reproduisent les gestes qu'elles voient sur la vidéo. Mais cela devient très vite naturel, comme se brosser les dents. Si l'on manque de temps, je conseille plutôt de ne pas faire l'impasse sur le massage mais de limiter sa routine produits à l'essentiel : un bon nettoyage, un sérum et un hydratant.

Par Isabelle Willot