VRAI/FAUX | Les parfums aux phéromones rendent plus séduisant
Les jeunes se passionnent pour les parfums de niche qui promettent un rendu vraiment unique… A commencer par les «parfums aux phéromones», garantis selon (le #PerfumeTok de) TikTok de vous rendre irrésistible. Mais est-ce prouvé, ou juste du vent?
S’il faut en croire TikTok, pour trouver l’amour, ou du moins, augmenter ses chances de plaire, il suffirait de se parfumer aux phéromones. Soit «des substances qui envoient des signaux inconscients» ainsi que l’explique le Dr Griet Voet, dermatologue à la clinique Dermatologie Gent. «Les animaux et les humains les sécrètent par l’intermédiaire de fluides corporels tels que la sueur, l’urine et la salive, et ils peuvent se répandre dans l’air ou rester sur les surfaces.» En d’autres termes, il s’agit d’un langage chimique invisible qui nous permet de communiquer avec les autres sans prononcer le moindre mot.
Chez les êtres vivants tels que les abeilles, les fourmis ou encore les cerfs, l’action des phéromones est un phénomène avéré. Mais chez l’homme, c’est beaucoup plus complexe: «Il n’y a que peu d’indications que les phéromones agissent réellement sur notre attirance», déclare le Dr Voet. Les effets sont souvent subtils et inconscients. Certaines substances que nous considérons comme des phéromones peuvent déclencher des hormones telles que l’ocytocine – l’hormone du lien, qui renforce notre sentiment d’appartenance – ou le cortisol. Tout cela se produit par l’intermédiaire de notre système olfactif, qui détecte ces substances spéciales et envoie des signaux à notre cerveau.
« C’est comme essayer d’allumer un ordinateur sans le brancher »
Et l’industrie du parfum ne demande pas mieux que d’en tirer profit.
«C’est un phénomène croissant depuis une dizaine d’années. Certaines marques douteuses prétendent utiliser des phéromones dans leurs parfums. Soyons clairs: c’est n’importe quoi, affirme le parfumeur Maxime Bocxtaele de Necessities, à Anvers. Nous avons des récepteurs pour les phéromones, mais, du point de vue de l’évolution, ils sont presque complètement désactivés. Il n’existe tout simplement aucune substance capable de les activer efficacement, et certainement pas dans les parfums. C’est comme essayer d’allumer un ordinateur sans le brancher: on peut appuyer sur le bouton, mais sans la bonne connexion, rien ne se passe.»
En outre, «certains parfums, comme Not a Perfume de Juliette Has A Gun, sont considérés à tort par les amateurs de parfums comme des parfums à base de phéromones, pointe M. Bocxtaele. Ils contiennent des molécules telles que l’ambroxide et l’Iso E Super, des substances conçues pour imiter l’odeur d’un corps propre. Cependant, il ne s’agit pas de phéromones au sens strict, mais plutôt d’ingrédients soigneusement formulés pour exciter nos sens. Les vraies marques de bas étage sont celles qui affirment sans nuance: «Tiens, mon parfum contient littéralement des phéromones». Mais ce n’est pas possible.»
Conclusion
«Il existe des parfums à base de phéromones, mais il n’est pas certain qu’ils aient un quelconque effet», déclare le Dr Griet Voet. Les effets des phéromones font encore l’objet d’un débat scientifique. De nombreuses incertitudes et nuances entourent encore l’influence des phéromones sur le comportement humain et les réponses hormonales. Chez l’homme, celle-ci est probablement plus subtile et plus complexe que chez l’animal.» Maxime Bocxtaele partage cet avis: «L’idée que les phéromones sont la clé de l’attirance est séduisante, mais elle est trop simpliste.»
Découvrez tous nos autres VRAI/FAUX ici.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici