9 astuces pour prolonger la fraîcheur de ses aliments (en images)

© iStock

Les avocats © iStock

Un demi-avocat vous suffit? Conservez l'autre moitié (de préférence celle avec le noyau) avec un peu d'oignon rouge coupé dans un récipient étanche au réfrigérateur. N'hésitez pas non plus à l'asperger d'un peu de jus de citron pour éviter qu'il brunisse.

Les poivrons © iStock

Il ne vous faut qu'un demi-poivron? Ne le lavez pas avant de le couper. La moitié non lavée tiendra plus longtemps dans le réfrigerateur. Inutile de rappeler de laver la moitié que vous allez utiliser.

Les oignons et l'ail © iStock

On connaît tous le problème: les échalotes, les oignons, et l'ail que l'on oublie une semaine sont devenus de véritables plantes. Pour éviter ce désagrément, mettez-les dans un sac en papier perforé de quelques trous. On parie qu'ils tiendront beaucoup plus longtemps?

La crème glacée © iStock

Pour éviter les cristaux qui se forment sur votre glace préférée, déposez une feuille de cellophane sur sa surface avant de remettre le couvercle. Fonctionne éternellement (ou jusqu'à ce que la boîte soit vide)

Les pâtes, le riz et les céréales © iStock

C'est très joli ces bocaux en verre remplis de pâtes, de farine ou d'herbes. Le seul problème, c'est que les denrées alimentaires se déteriorent plus rapidement à la lumière. Même s'ils ne vous rendront pas malade, vos pâtes, riz et céréales moisiront plus rapidement. Donc préférez les mettre à l'abri de la lumière.

Le basilic © iStock

Vous avez acheté une barquette entière de basilic frais alors que vous n'aviez besoin que de quelques feuilles? À moins d'en assaisonner vos plats pour le reste de la semaine, vous pouvez mettre les restes dans une série de formes de glaçons et les remplir d'huile d'olive. Vous n'aurez plus qu'à sortir le glaçon du congélateur et l'ajouter à votre préparation qui mijote dans une poêle.

La menthe © iStock

Vous avez le même problème avec la menthe? Nous avons une solution similaire. Mettez les restes de menthe dans des formes de glaçon et remplissez-les d'eau. La prochaine fois que vous servirez un cocktail ou une limonade, vous aurez les glaçons les plus originaux. L'astuce fonctionne aussi avec des baies, des morceaux de citron et de raisins.

Le saumon fumé © iStock

Si vous ne videz pas le paquet de saumon fumé, vous pouvez le déposer dans un petit bac rempli de lait. Mettez un couvercle et le poisson restera bon quelques jours de plus.

Les biscuits maison © iStock

Si vous prenez la peine de préparer des gâteaux secs, vous tenez aussi sûrement à ce qu'il restent bons. L'astuce: mettez-les dans une boîte étanche et recouvrez-les d'une tranche de pain qui absorbera l'humidité. Vos biscuits resteront frais et croustillants plus longtemps.