Arabelle Meirlaen, première femme « chef de l’année » par Gault&Millau

© BELGA

Gault&Millau Benelux a nommé une femme chef de l’année 2014, une première. C’est Arabelle Meirlaen qui a reçu la haute distinction du célèbre guide, a annoncé lundi le directeur de Gault&Millau Benelux, Philippe Limbourg, lors d’une conférence de presse.

« Je suis très fière. C’est une distinction qui permettra de nous faire connaître davantage après notre déménagement (anciennement « Li Cwerneu », ndlr). Ça booste, pour l’équipe aussi », a-t-elle réagi après l’annonce.

La jeune chef de 41 ans qui propose une cuisine « intuitive, qui a plus de goût et moins de technique » dans son restaurant « Arabelle » à Marchin (province de Liège), a par ailleurs souligné la bonne présence des femmes dans la profession. « Même s’il y avait de solides concurrents en face, Arabelle illustre à merveille les tendances actuelles de la gastronomie. Le retour au produit, la gourmandise et l’équilibre sont mariés en harmonie. Le tout fleuri ou chlorophyllé avec fraîcheur, équilibre et tact, pour ne pas dire sensualité », a précisé Philippe Limbourg.

Gault&Millau a également distingué les trois grands chefs de demain: Stephanie Thunus pour la Wallonie (« Au gré du vent » à Seneffe), Tim Boury pour la Flandre (« Boury » à Roulers) et Nicolas Scheidt pour Bruxelles et ses environs (« La Buvette » à Saint-Gilles).

Par ailleurs, le guide a salué la progression à une cote de 18/20 de « De Slagmolen » à Opglabbeek et celle de « L’auberge de la grappe d’or » à Torgny et « Le Chalet de la forêt » à Uccle à 17/20. Ce dernier a en outre remporté le prix du meilleur dessert.

Une femme meilleure sommelière

Autre femme récompensée cette année: Sepideh Sedaghatnia du « ‘t Zilte » (Anvers) sacrée meilleure sommelière 2014.

Enfin, par catégorie, « Da Mimmo » (Woluwe-saint-Lambert) remporte le titre de meilleur établissement italien tandis que « Yamato » (Ixelles) ressort premier des restaurants asiatiques. « Le comptoir de l’eau vive » (Erpent) est quant à lui considéré comme l’élite des brasseries.

La 11e édition du guide qui a été présentée à la presse ce lundi reprend plus de 1.000 adresses, dont 110 nouvelles entrées, malgré la fermeture de 50 établissements l’année dernière. Le guide sortira mercredi en librairie au prix de 27 euros.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content