"Le Pérou est l'un des pays les plus exportants de la planète Terre, par la grande richesse de ses ressources naturelles et sa contribution au bien-être du monde. Sans lui, le monde serait pauvre et famélique."

© DR

La "Mistura", qui donne son nom à ce rendez-vous, tire son nom de la plus grande foire gastronomique d'Amérique Latine, qui se déroule chaque année au mois de septembre à Lima (au Pérou). L'édition 2014 a attiré quelque 400.000 personnes, locaux et touristes étrangers. C'est dire si cette Mistura est devenue une référence incontournable pour qui s'intéresse à la cuisine du monde.

Samedi 20 juin, de 11h à 17h, à l'Atomium, ce seront une trentaine d'exposants péruviens, associations et entrepreneurs, qui vous feront découvrir leurs spécialités.

Au menu: l'emblématique ceviche bien sûr, le pisco sour ainsi que de nombreux autres plats, desserts et boissons de la côte péruvienne, des Andes et de l'Amazonie.

© DR

Le moment fort de cette journée sera sans doute la reconstitution de l'Inti Raymi. Chaque 24 juin, cette cérémonie marquant le solstice d'hiver dans les pays de l'hémisphère sud, célèbre à travers une somptueuse cérémonie, le dieu soleil des Incas, l'Inti. Cette célébration se déroulant à Cusco, et implique des milliers d'acteurs et figurants devant une grande foule de touristes. Ce spactaculaire voyage dans le temps se jouera ce 20 juin pour la première fois à Bruxelles.

Festival Passions et Saveurs Péruviennes, Misturita 2015

Le samedi 20 juin 2015 de 11h à 17h à l'Atomium, square de l'Atomium (à l'intersection des avenues du Gros Tilleul et du Comte Moens de Fernig, dans le Parc Laeken), 1020 Laeken, à Bruxelles. Entrée gratuite et prix des plats variables.