Table Roberti by Les Garrigues

11, rue Goffinet, à 1325 Chaumont-Gistoux. Tél.: 0477 45 71 75. www.traiteur-garrigues.com

Pas tout à fait éphémère mais pas non plus coulé dans le béton, le projet "Table Roberti by Les Garrigues" se situe quelque part entre le restaurant et la table d'hôtes. C'est dans sa propre maison, en pleine campagne brabançonne, que le chef Denis Roberti a dressé quelques couverts face à la cuisine ouverte où il officie du jeudi au samedi soir. Une approche totalement décomplexée, déployée pour une vingtaine de convives maximum, qu'il s'agisse d'une configuration plein air ou "retour vers l'intérieur" (au coin du feu, si la météo est contraire). Le menu? En trois services, il se veut inspiré par les fournisseurs de proximité et change tous les mois, au gré des saisons. Idéal pour les explorateurs du goût, prêts à se laisser surprendre.

Play Label Rooftop © Justine Verlinden

Play Label Rooftop

36, boulevard de l'Empereur, à 1000 Bruxelles. Application Play Label Rooftop à télécharger pour être tenu au courant.

Mis sur pied par le Crosly et la maison de disque Play Label Records, ces afterworks se déroulent sur le toit plein sud du célèbre bowling. Ici, pas de calendrier fixe mais une application - Play Label Rooftop - qui envoie une notification lorsque la météo permet une soirée - les mercredis et jeudis de l'été, entre 17 et 22 heures. Le plus? Le menu musical, soit de l'électro plutôt pointue assurée par les DJ maison - Exon, Latence, Red Out... On aime le décor qui fleure bon le homemade, entre gazon synthétique, éléments en bois et autres banderoles en tissu. On boit quoi? Sans hésiter le mojito soigné. L'endroit n'étant pas immense, mieux vaut arriver tôt, les organisateurs appliquant la logique du "first in first served".

Tero à la Villa Empain © Michel Verlinden

Tero à la Villa Empain

67, avenue Franklin Roosevelt, à 1050 Bruxelles. Tél.: 0471 64 53 05. www.tero-restaurant.com

Jusque fin août, la Villa Empain, à Bruxelles, accueille Flamboyant, une expo qui invite à pénétrer la maison d'un collectionneur fictif des années 20 et 30. Gros succès populaire, l'événement devrait révéler tout son potentiel avec une fréquentation que l'été allégera. Dans la foulée, pourquoi ne pas s'arrêter au Café de la Villa? Après Sang-Hoon Degeimbre, c'est au tour de l'équipe du Tero (Bierges, Bruxelles) d'emprunter ses manettes. Au menu, de fraîches et végétales préparations à partager: algues wakamé et shiro kikurage, tatin d'oignons confits...

La Terrasse © SDP

La Terrasse

Quai des Héros de la Résistance, square Albert 1er, à 08600 Givet. Tél.: +33 7 85 99 29 11. www.laterrassegivet.fr Jusqu'au 30 septembre prochain.

Ville frontalière française, Givet bénéficie d'un capital sympathie auprès du public belge qui la plébiscite le temps d'une escapade. Cet été, la commune a mis sur pied une belle initiative: la Terrasse. Une structure flottante posée sur la Meuse et qui régale selon l'heure de la journée: dès midi, plat du jour et assiettes composées, tandis qu'en soirée, du mercredi au dimanche inclus, la proposition est gastronomique, renouvelée chaque semaine, par le biais d'un menu 5-services élaboré par des chefs reconnus (Régis Alexandre du Concept Gourmand à Ciney, David Coisman de CC Nomie à Falmignoul, Julien Ricail de L'Auberge de la Tour à Givet...)

Nos Gastronomia

85, rue du Lombard, à 5000 Namur. Tél.: 0475 41 84 35. www.nos.restaurant Nouvelles dates à partir du 1er août prochain.

Le chef Jean-François Quarrez ne manque pas d'expérience, ni de sincérité, lui qui a dirigé les cuisines de L'Espièglerie, à Namur, pendant une vingtaine d'années. Désormais, il dégaine ses talents sous un autre pavillon. Plus intimiste, Nos Gastronomia se découvre comme un concept de "table à partager" avec d'autres convives. Les atouts maîtres du lieu? Des thématiques imaginées en fonction des saisons et de l'humeur du chef, une convivialité clairement spontanée, ou des improvisations gourmandes... L'inattendu, ici, est au bout de la fourchette.