Dix nouveaux gins belges à découvrir (en images)

Dix nouveaux gins belges à découvrir (en images)
© Getty Images/iStockphoto

Lire aussi >>> Le gin, ce spiritueux qui a (re)conquis la Belgique

Matterhorn Gin © .

Une bouteille sobre au contenu supérieur. Primé aux San Francisco World Spirits, ce gin du bar anversois du même nom, Matterhorn, possède une saveur et une arôme de fleurs de pin, et une touche d'agrumes rafraichissante. Il vous catapulte immédiatement vers les Alpes enneigées.

Prix indicatif: 42 euros

Hasselt Gin © .

La ville d'Hasselt, connue pour ses genièvres, ne pouvait manquer dans le monde du gin tricolore. Ce gin a été créé par JCI Hasselt, une organisation de jeunes entrepreneurs. Le goût de ce gin? "On sent immédiatement un parfum d'oranges sucrées et de citron frais. Dans la bouche, on goûte différentes couches d'herbes épicées avec ue fin de bouche citronnée", explique Jennifer Menten du webshop gantois Gintonicshop.be.

Prix indicatif: 42 euros

HAVN Gin Antwerp © .

HAVN Gin se décline en quatre saveurs différentes qui portent le nom d'une ville: Copenhague, Marseille, Bangkok et Anvers. Chaque saveur représente la culture, les goûts et les influences du port d'attache. La bouteille noire anversoise est un clin d'oeil vers les cocottes noires flamandes. On reconnaît les notes de rhubarbe flamande "avec une fin de bouche anisée de vanille et de cannelle", explique Menten.

Prix indicatif: 58 euros

Bishop's Gin © Oskar

Thierry Ponnet a lancé le nouveau Bishop's Gin avec Mathieu Chaumont, le barman du bar à cocktail Hortense à Bruxelles. Un London Dry surprenant aux notes de velours et à la fin de bouche terreuse et épicée.

Prix indicatif: 39 euros

Hentho Gin The Noah Edition © .

Le maître distilleur Thomas (Hentho) lance un tout nouveau gin en l'honneur de la naissance de son fils. Cette "Noah Edition" est une variante plus sucrée de sa première création HenTho qui se vend toujours très bien. Épicé et sucré en même temps: un mélange inédit dans le monde du gin.

Prix indicatif: 39 euros

Cocoa Gin © .

Ne vous attendez pas à une liqueur au chocolat. Au contraire, les notes d'orange dominent ce gin à base de fèves de cacao grillées de Francis Vantieghem. Une association surprenante inédite parmi les distilleurs de gin.

Prix indicatif: 42 euros

Belgin St. Cruyt © .

Les créateurs de ce gin se sont inspirés d'écrits botaniques de moines d'abbayes belges. Le gin ne contient pas moins de 50 herbes, ce qui donne un gin complexe et épicé aux notes d'oranges et de lavande.

Prix indicatif: 43 euros

Gillemore Gin © .

les amateurs de gins plus sucrés devraient essayer ce Gillemore Gin, une création du Brugeois de vingt ans Louis Gillemon. Sa saveur subtile de fruits exotiques en font un gin très accessible. Le sommelier Joachim Boudens le sert au Hertog Jan, le restaurant brugeois triplement étoilé.

Prix indicatif: 43 euros

Buss n°509 Rebel Cut © .

Début 2016, Serge Buss a lancé sa 'Choice Collection Cut qui se décline en trois saveurs: Master, Rebel et Midi Cut. Le Rebel Cut est digne de ce nom: le gin s'ouvre sur une note douce, florale et citronnée avant de révéler une touche de poivre blanc.

Prix indicatif: 44 euros

With Love Gin © .

Ce tout nouveau gin belge ne sera lancé que le 11 juin à l'occasion de la Journée mondiale du gin, mais on peut d'ores et déjà vous dire que ce sera un produit frais à la fin de bouche épicée. Buvez-le avec amour, car pour chaque bouteille vendue 10 euros sont offerts à l'asbl With Love by Ferre, qui allège le quotidien d'enfants hospitalisés.

Prix indicatif: 40 euros