Éloge du condiment: recette de la confiture au piment
A la fois aigre-douce et épicée, la confiture au piment se marie à la perfection avec fromages, charcuteries, viandes grillées ou plats asiatiques. On la combine aussi avec n’importe quel en-cas frit pour lui ajouter du peps. Et si on préfère en faire une sauce, il suffit de retirer la pectine ou l’agar-agar de la recette ci-jointe. On la place alors sur la table juste à côté des tapas… Un régal !
Confiture au piment
Pour 50 cl
10 piments rouges frais
1 oignon
2 gousses d’ail
3 cm de gingembre frais
50 ml de vinaigre de vin rouge ou blanc
100 ml d’eau
300 g de sucre
1 demi-citron (avec le zeste) coupé en petits morceaux et le jus de l’autre moitié (en option)
2 c à c (ou 10 g) de pectine ou 1 c à c d’agar-agar
1. Hacher finement l’ail, ou utiliser un presse-ail. Hacher finement l’oignon et les piments. Eplucher et râper le gingembre.
2. Placer tous les ingrédients dans un poêlon et laisser mijoter une petite demi-heure, jusqu’à ce que toutes les saveurs se soient mélangées et que la confiture ait épaissi. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la pectine. Si vous optez pour de l’agar-agar, l’ajouter dès que vous retirez la confiture du feu. Ce liant ne demande pas de cuisson.
3. Verser la confiture chaude dans des pots en verre préalablement stérilisés et les refermer. Les retourner sur le couvercle et laisser refroidir.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici