En images: La Cité du Vin à Bordeaux ouvre ses portes au public
La Cité du Vin, qui espère accueillir 450.000 visiteurs par an, sera inaugurée par le président François Hollande.
« L’essence de ce lieu est culturelle », explique son directeur, Philippe Massol.
D’un coût de 81 millions d’euros, la construction du bâtiment de 14.000 m2, culminant à 55 mètres de hauteur, a été financée à 81% par des acteurs publics (ville, région, Union européenne), le reste étant apporté par 77 entreprises.
Son architecture ronde et moderne évoque « un liquide », selon les architectes du cabinet XTU.
Sa façade, constituée de panneaux de verre sérigraphié et de panneaux d’aluminium, se pare de reflets dorés évoquant les pierres blondes des façades bordelaises.
La Cité proposera, moyennant 20 euros, un parcours à la découverte de la culture du vin dans différentes sociétés et régions du monde, avec de nombreuses installations multimédia, et des dégustations.
Le parcours d’exposition permanente s’étale sur 3.000 m2.
La visite se déroule tantôt debout, tantôt assis…
…embarqué en groupe à bord d’un navire traversant l’Histoire et les océans…
… ou encore semi-étendu pour admirer les projections au plafond d’oeuvres d’art évoquant Bacchus et Vénus.
Les différentes étapes de la production du vin sont expliquées.
« On parle de civilisation du vin, d’art, de savoir-faire, pour que le visiteur reparte avec un véritable respect pour ce produit », explique son directeur, Philippe Massol.
Mais, ajoute-t-il, la cité est « très hybride dans son positionnement » avec des visites pédagogiques, des restaurants, des bars et une cave à vins comportant plus de 14.000 boutiques.
Pour faire revenir les visiteurs, les promoteurs misent sur une programmation culturelle faite de spectacles, concerts, débats et ateliers.
Les deux architectes, Annouk Legendre et Nicolas Desmazieres, de la Cité du vin à Bordeaux.
Des retransmissions de matches auront également lieu dans l’auditorium pour l’Euro de football, suivies de dégustations de vins des pays en compétition. Une exposition temporaire sera consacrée à partir du 13 juillet à la Géorgie comme « berceau de la viticulture ».
La ville de Bordeaux, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, a accueilli près de 6 millions de visiteurs l’an dernier et mise sur cette Cité du vin pour renforcer encore le secteur de l’oenotourisme.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici