José Munnix, le dernier producteur de fromages de Herve fabriqués à base de lait cru provenant de sa ferme, a décidé de cesser sa production. En avril dernier, des bactéries de listeria avaient été découvertes dans certains fromages lors d'un contrôle de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

Après un bras de fer avec cette dernière, José Munnix a finalement décidé d'arrêter la production, malgré la mise en place d'une cellule d'accompagnement pour l'aider à poursuivre son activité. "Il est impossible pour moi de travailler dans ces conditions-là. La seule solution serait que l'AFSCA revoit cette règle de la tolérance zéro, sinon, tous les artisans vont y passer les uns après les autres", conclut le producteur âgé de 70 ans, contacté par l'agence Belga.

L'affaire fait grand bruit dans la province de Liège où cette tradition fromagère est fortement ancrée.Une page Facebook "Sauvons le fromage de Herve au lait cru" a déjà rassemblé près de 7.000 sympathisants, tandis qu'une pétition circule.