La vinaigrette française perd officiellement de son exception Etats-Unis

.

Les autorités fédérales américaines ont annoncé mercredi révoquer les normes règlementaires définissant la vinaigrette à la française, élargissant ainsi le champ des possibles pour assaisonner les salades consommées dans la première puissance mondiale.

« Ces normes sont dépassées », a justifié la Food and Drug Administration (FDA), l’agence qui régule les aliments aux Etats-Unis.

Depuis plus de 70 ans, la composition en ingrédients de la « French dressing » est strictement encadrée par les autorités fédérales, même si cet assaisonnement n’a en pratique plus grand chose à voir avec celui qui trône sur les tables dans l’Hexagone.

Afin de pouvoir afficher l’expression « French dressing » sur leur produit, les fabricants américains devaient jusqu’à présent y faire obligatoirement entrer une huile végétale et une base acide (vinaigre, citron ou citron vert), étant libres d’y ajouter des épices, du concentré de tomate et d’autres ingrédients. Résultat, la « French dressing » a pratiquement toujours une couleur orangée et présente souvent une texture onctueuse et un goût sucré.

Là où des palais français s’indignent d’une dérive irrespectueuse de la tradition culinaire, les amateurs outre-Atlantique célèbrent une créativité s’inscrivant dans une nécessaire évolution des goûts.

Des arguments repris dans une « requête citoyenne » qui avait été déposée auprès de la FDA par l’Association for Dressings and Sauces. Cette organisation professionnelle quasi centenaire, qui représente les grands producteurs américains de vinaigrettes, mayonnaises et autres sauces à condiments, a finalement obtenu gain de cause.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content