Le Belgian Beer Weekend a attiré plus de 60.000 visiteurs

Belgian Beer Weekend 2015 © Belga Image

La 17e édition du Belgian Beer Weekend à Bruxelles a attiré plus de 60.000 visiteurs en trois jours, a indiqué dimanche soir le président de la Fédération des Brasseurs belges, Jean-Louis Van de Perre.

Malgré un chiffre de fréquentation légèrement en-deçà par rapport aux années précédentes, la Fédération dresse un bilan positif du festival compte tenu du temps maussade de samedi. La foule était essentiellement présente sur la Grand-Place mais le bar national, situé à l’arrière de la Bourse, a lui aussi connu un certain succès. Le concept sera maintenu à l’avenir, particulièrement dans l’optique de l’ouverture en 2019 d’un temple de la bière au sein de la Bourse.

Au bar national, les bières en format 75 cl étaient servies dans des verres frappés du slogan de la campagne des Brasseurs, « Fiers de nos bières ». Dans le cadre d’un Week-end de la bière belge fréquenté aux deux tiers par des visiteurs étrangers, cette devise illustre un certain paradoxe, reconnaît M. Van de Perre. « Le Belge doit pouvoir se réapproprier ses bières », estime-t-il.

Le week-end avait commencé vendredi après-midi par la traditionnelle séance d’intronisation des nouveaux membres de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs. Quelques personnalités politiques y ont été admises comme Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, Jean-Luc Crucke, député wallon et vice-président du Belgian Beer Club, Steven Vandeput, ministre de la Défense, et Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Environnement.

Chaque année, le titre de Chevalier vient récompenser plusieurs personnes ayant « rendu de fiers services au secteur brassicole tant sur le plan commercial, politique que social », selon la Fédération des brasseurs. Face à ce parterre politique, le président Van de Perre en avait profité pour souligner l’importance du secteur brassicole pour l’ensemble de l’économie du pays. Les accises en ligne de mire, il a appelé à un dialogue constructif avec les autorités fédérales et régionales. « Il est primordial que la bière reste un produit accessible et populaire en Belgique et pas un produit qui est menacé par des hausses d’accises répétées », a-t-il précisé. L’ambassadeur du Japon a également été intronisé.

La bière belge, dont plus de 60% de la production franchit nos frontières, est très appréciée au pays du Soleil levant, partenaire avec lequel la Belgique célèbrera l’an prochain les 150 ans de relations commerciales.

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