Le chef étoilé Marc Veyrat cède à la folie des food trucks

© Image Globe

Le célèbre chef étoilé français Marc Veyrat, en lutte contre la malbouffe, lance à Paris des « food trucks », des camions de restauration lui permettant de livrer pour le déjeuner des repas bio, qu’il décrit comme « sains », servis dans des bocaux chauds.

Il y a quelques semaines, on vous parlait de l’expérience lancée par Weight Watchers de proposer des repas diététiques pour la pause de midi par le biais de food truck. Aujourd’hui, c’est le célèbre chef étoilé français Marc Veyrat, en lutte contre la malbouffe, lance à Paris des « food trucks », des camions de restauration lui permettant de livrer pour le déjeuner des repas bio, qu’il décrit comme « sains », servis dans des bocaux chauds. « Nous les chefs, nous ne nous sommes pas assez penchés sur la cuisine de tous les jours, de la rue, rapide, abordable. Nous avons laissé la place aux sandwichs, aux pizzas, au McDo », déplore le chef multi-étoilé, la tête couverte de son mythique chapeau. »Depuis 25 ans, je me bats: la nourriture est notre principal carburant. En tant que chef connu, j’ai une responsabilité », lâche-t-il,

interrogé mardi par l’AFP.

Pour s’attaquer à la pause-déjeuner des Parisiens, Marc Veyrat s’est associé à Gilles Terzakou, président de la société de restauration d’entreprise MRS. « Les chefs de MRS sont venus en stage chez moi », en Haute-Savoie dans les Alpes. Le chef y a ouvert à l’automne une ferme d’hôte autarcique et écologique, au milieu des alpages. Dès jeudi ils serviront des plats réalisés à partir de produits bio

ou d’agriculture raisonnée, produits en France, et de préférence dans la région parisienne. « Nous nous servons chez des producteurs de la région, car nous voulons faire du locavore » (manger local), explique le chef. Il promet une cuisine « aromatique, naturelle », « une cuisine plaisir ».

Marc Veyrat a confectionné une trentaine de recettes. « Ce matin encore, je rectifiais des sauces », assure-t-il. Parmi ces recettes: un oeuf bio mollet servi avec mâche et jus de grenadine, une blanquette

de veau « revisitée » etc. Les plats, préparés le jour même dans une cuisine près de Paris, sont servis dans des bocaux tenus au chaud.

Pourquoi ne pas cuisiner dans le « food truck », comme le veut le concept? « Il est impossible de faire de la cuisine, du mijotage dans un camion », affirme Gilles Terzakou.

A partir de jeudi, trois camions livreront, sur des aires proches de leur bureau, les clients parisiens, qui auront préalablement commandé et payé sur le site www.mesbocaux.fr. Deux formules sont proposées à 11 et 13,50 euros. D’autres camions devraient ensuite sillonner la capitale, puis les grandes villes de France en 2015.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content