Les 13 VRAIES raisons culinaires de visiter la Belgique (partie 1/4)

Michel Verlinden
Michel Verlinden Journaliste

Le 21 janvier le Huffington Post se fendait d’un papier évoquant 13 raisons de pointer le bout de la langue en Belgique. Parti d’une bonne intention, l’article se complaisait dans la carte postale, du moules frites au waterzooi, en passant par le chocolat et la bière. On le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Cultiver ce goût du clicheton donne l’image d’un pays qui n’évolue pas, d’une gastronomie de folklore.

Le 21 janvier le Huffington Post se fendait d’un papier évoquant 13 raisons de pointer le bout de la langue en Belgique. Parti d’une bonne intention, l’article se complaisait dans la carte postale, du moules frites au waterzooi, en passant par le chocolat et la bière. On le sait, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Cultiver ce goût du clicheton donne l’image d’un pays qui n’évolue pas, d’une gastronomie de folklore.

A l’heure de la foodmania généralisée, plus personne n’a envie d’aller à Dijon que pour la moutarde, à Cambrai que pour les Bêtises ou à Tarbes uniquement pour les haricots. Comme on dit outre-Atlantique, it sucks… Que justice gastronomique soit faite.

1- La fausse bonne raison du Huffington Post : Chicon au gratin « Le meilleur, c’est qu’il s’agit d’un plat principal, pas d’un accompagnement. »

La vraie bonne raison : C’est vrai, c’est trop bon les chicons au gratin. Du moins quand c’est bien fait, la plupart du temps, le jambon est industriel et les chicons sont aqueux. On ne parle même pas des gratins qui sentent les pieds… Plutôt que prendre ce risque, pourquoi ne pas découvrir le boulet sauce lapin. Cette spécialité liégeoise à base de viande hachée et de sauce au sirop de Liège est redoutable. Surtout si on la déguste au bon endroit.

Soit : le Paris-Brest , 18, rue des Anglais, à 4000 Liège. Tél. : 04 223 47 11. Ouvert de 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 21h, fermé le samedi et le dimanche. Un moment de grâce qui coûte à peine plus de 10 euros.

2 – La fausse bonne raison du Huffington Post : Moules frites « Aucun aliment ne se marie mieux qu’une bonne casserole de moules et une assiette de frites. »

La vraie bonne raison : Là aussi, tout dépend de l’adresse que l’on choisit. S’il s’agit de la brasserie industrielle qui envoie de la moule à la pelle, c’est pas la peine. La moule à Fredo, petit restaurateur pas consciencieux ? Non merci, on passe son chemin tout autant.

Le bon plan : Friture René, 14, place de la Résistance, à 1070 Anderlecht. Ouvert de 11h45 à 14h30 et de 18h à 21h30, fermé lundi et mardi. Tél. : 02 523 28 76. Le bon choix ? Les moules du chef au pastis. Envie de quelque chose de plus rock’n’roll ? On fonce à L’Air du Temps. Sang-Hoon Degeimbre y revisite ce classique à la faveur d’une surprenant mise en bouche « Moules-Frites » qui permet en une bouchée de s’offrir toutes les sensations de cette préparation : aspérité de la coquille du mollusque, croquant de la frite, goût de pomme de terre et même mayonnaise. La Belgique en accéléré. L’air du temps, 2, rue de la Croix Monet, à 5310 Liernu. Tel. : 081 81 30 48. www.airdutemps.be Ouvert du mercredi au dimanche, à 12h ou 13h30 et à 19h30 ou 20h30.

3 – La fausse bonne raison du Huffington Post : Gaufre « Les gaufres belges ne ressemblent pas du tout à ce qu’on peut trouver en Amérique du Nord […] Elles sont GÉNIALES. »

La vraie bonne raison : Vraiment ? La plupart des gaufres vendues sont industrielles. En soi, ce ne serait pas grave si, du coup, elle n’était pas qu’un amas de pâte molle et fatiguée souvent trop sucré… Si elles sont géniales, on n’ose pas imaginer ce que valent leurs cousines d’Amérique du Nord. A Bruxelles, il existe une bonne adresse pour des gaufres, dites de chasse : la boulangerie De Pauw, 1472, chaussée de Waterloo, à 1180 Uccle. Tél. : 02 374 21 65. Ouvert du jeudi au dimanche, de 7h30 à 18h30 (dimanche jusque 16h). Mais aussi : Maison André, 32, rue Saint-Paul, à 4000 Liège. Tél. : 04 232 13 15. Ouvert du lundi au samedi, de 8h45 à 18h30. www.andre-charcuteries.be Car ce serait une offense que de ne pas aller chercher la gaufre de Liège sur son terroir.

A SUIVRE…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content