Les références reprises dans le 50 Young Talents Guide ont été rassemblées par un jury professionnel composé de chefs expérimentés et de rédacteurs de Gastromania. Selon les initiateurs du projet, le guide ne doit pas être vu comme une présentation complète de l'avenir de la gastronomie belge, mais bien comme "un hommage aux jeunes talents". La plupart des chefs ont déjà participé à la compétition "Young chef of the year", une autre initiative de San Pellegrino.

"La première édition du concours a permis de découvrir dix jeunes chefs talentueux qui nous avaient tellement charmés que nous les avons invités à Culinaria pour les présenter au grand public", explique la marque italienne. "Avec ce guide, nous voulons faire un pas supplémentaire en faisant connaître 50 jeunes chefs belges qui brillent aujourd'hui et continueront certainement de le faire à l'avenir."

Les éditeurs du guide ont précisé que l'ouvrage n'était pas à vendre mais qu'il serait disponible dans les restaurants des chefs sélectionnés.